Euro 2024: Bradley Barcola, second Français d’origine togolaise à gagner un titre majeur avec la France après Tolisso? 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- C’est le petit nouveau en Equipe de France. Bradley Barcola figure sur la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024. Il devient le second joueur d’origine togolaise en passe de jouer et peut-être de remporter une grande compétition internationale avec les Bleus, après Corentin Tolisso, Champion du monde 2018.

Ce sera sa première avec l’équipe A après avoir été pressenti ces derniers mois chez les Bleus.  Peu d’observateurs misaient en effet sur lui pour être du groupe qui disputera l’Euro en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Bradley Barcola doit sa convocation à une montée en puissance lors de la deuxième partie de saison avec le PSG, notamment en Ligue des Champions. Il finit la saison avec un total de 5 réalisations et 9 passes décisives en 41 rencontres. Ça s’est joué à peu de chose, mais le potentiel de l’ailier de 21 ans est indéniable, à en croire le sélectionneur de l’Equipe de France: «Barcola n’était pas là au mois de mars, il aurait pu y être. J’estimais que tout venait très vite, il a confirmé depuis. Cela ne s’est pas décidé il y a quelques jours. Il a cette capacité de fulgurance, de pouvoir éliminer, créer par le dribble, la vitesse et marquer des buts. Il gagnera en efficacité avec le temps. Je sais où il est le plus à l’aise», a confié Didier Deschamps ce jeudi 16 mai 2024, après l’annonce de sa liste.

Le joueur qui jusque-là n’apparaissait qu’en Equipe de France Espoirs sera donc de l’aventure de l’Euro 2024. Une compétition majeure qu’il souhaiterait remporter comme un autre joueur d’origine togolaise, Corentin Tolisso. L’ancien joueur du Bayern a remporté la Coupe du Monde 2018 avec les Bleus. Tout comme son aîné, Bradley Barcola né d’un père togolais, était convoité depuis des années par les Éperviers du Togo, mais il n’a jamais cédé aux sirènes de son pays d’origine. Mais il ne manque aucune occasion de montrer son attachement à ses origines. Après sa performance remarquable en demi-finale de la Ligue des Champions 2023-2024 face au FC Barcelone, en guise de célébration sur les réseaux sociaux, il a choisi la chanson «Mifon» du célèbre artiste togolais King Mensah. Avec la mention: «Jamais oublier d’où l’on vient». De quoi voir un peu plus de supporters togolais soutenir les Bleus lors de l’Euro 2024.

S. B.