Russie – République Tchèque : le bulldozer russe
La Russie a idéalement débuté son Euro-2012, en battant la République tchèque (4-1), dans un match comptant pour le groupe A de l'Euro-2012, vendredi à Wroclaw en Pologne. Par ailleurs, le match nul inaugural entre la Pologne, pays organisateur, et la Grèce (1-1), permet à l’équipe russe de se propulser à la tête du Groupe A. Les russes, qui ont ouvert le score dès la quinzième minute grâce à une action de l’attaquant russe Alan Dzagoev, ont eu un jeu dangereux tout au long de la rencontre, stratégie qui aurait pu leurs coûter la victoire.
France – Angleterre : la malédiction du premier match
Cette après-midi, la France va tenter de battre l'Angleterre pour son entrée dans l'Euro 2012 afin de ne pas revivre sous haute tension la compétition, comme lors des trois derniers tournois par la faute des premiers matches mal négociés et conclu chaque fois par un match nul décevant (0-0).
Le joueur d’origine sénégalaise, Patrice Evra, s’est exprimé au début de la préparation : « Ce premier match, c'est le plus important de l'Euro, c'est déjà décisif. Si on fait nul, on se mettra à douter. Si on perd, on imagine déjà le retour à la maison, tu joues le deuxième match avec la peur au ventre et tu commences à faire des calculs. Contre la Roumanie en 2008, ça commençait déjà à sentir le roussi après le nul. ». Le joueur d’origine malienne, Alou Diarra, a ajouté : « On a toujours été un peu crispé sur le premier match. Lors des deux dernières compétitions, on a un peu subi. On va essayer de jouer plus libéré, de faire mal à l'adversaire. Etre en action et pas en réaction ». Dans son histoire moderne, la France compte donc six victoires, quatre nuls et trois défaites en match d'ouverture d'un Euro ou d'un Mondial depuis l'édition argentine de 1978.
Aujourd’hui sera donc peut-être synonyme de victoire pour les bleus, avantagés par une avalanche de blessés, la suspension de Wayne Mark Rooney, et l’arrivée très récente d’un nouveau sélectionneur en Angleterre. Le joueur d’origine algérienne, Karim Benzema, a expliqué que les Anglais « veulent du combat physique ». Il a alors divulgué la recette pour contourner l’obstacle : « Il faut beaucoup bouger, prendre les espaces même si je sais que ce sera difficile. Il faut mettre du mouvement et ne pas tomber dans leur jeu. La victoire est impérative ». Le match aura lieu à 18h00 à Donetsk, en Ukraine.