Ethiopie : Les exportateurs de café augmenteront leurs exportations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette conférence, la première du genre, a été organisée par l' Association des exportateurs de café éthiopiens (ECEA), en collaboration avec le ministère du Commerce, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et la Banque commerciale d'Éthiopie (BCE), sur le thème "Renforcer le patrimoine de notre café".

D'après le Premier ministre Hailemariam Desalegn, qui s'exprimait à la conférence, le café joue un rôle centrale dans l'économie du pays, et plus d'un million d'exploitants vivent du secteur du café. Plus de 15 millions de personnes sont directement et indirectement impliqués dans le secteur.

"Bien que notre pays soit à l'origine du meilleur café au monde, et bien qu'il ait le climat le plus propice à sa culture, l'Éthiopie n'a tenu pendant des décennies qu'une faible part dans le commerce de cette denrée, représentant moins de 3% du marché mondial de ce produit", a-t-il observé.

- Advertisement -

La production et les exportations de café d'Éthiopie ont augmenté au cours des neuf dernières années, pour atteindre un volume d'exportations de près de 200.000 tonnes, générant des rentrées de devises de près de 842 millions de dollars en 2010- 2011, a indiqué M. Hailemariam.

La production de café éthiopienne devrait dépasser les 800.000 tonnes d'ici à la fin de la période 2014-2015, et son volume d'exportations devrait alors excéder les 600.000 tonnes, pour des recettes de plus de deux milliards de dollars.

L'Éthiopie est le septième plus important producteur de café au monde, et le premier d'Afrique, avec des récoltes estimées à 500. 000 tonnes pour la saison 2011-2012, selon l'Association des exportateurs de café éthiopiens (ECEA).

Le café a généré quelque 30% des recettes étrangères de l'Ethiopie en 2011-2012.