«Nous allons doubler la taille de cette usine», a déclaré Aliko Dangote lors de l’inauguration. A l’en croire, c’est la disponibilité de l’énergie électrique qui a justifié un tel investissement. D’autres facteurs également ont contribué à l’installation de l’usine de ciment notamment la croissance. Elle pourrait atteindre 10,5% en 2015 et 2016 selon les projections.
Une croissance dopée par les résultats agricoles et surtout la construction des grandes infrastructures comme des barrages hydroélectriques qui nécessitent de fortes demandes en ciment. La production nationale étant très limitée, les experts estiment que la demande connaîtra une hausse de plus de 17 millions de tonnes en 2016.
Le patron de Dangote Ciment veut accroître sa production annuelle du ciment. Ainsi, il prévoit atteindre 62 millions de tonnes de ciment. Une production revue à la hausse par rapport à l’année dernière où le tonnage a atteint 42 millions. Le milliardaire nigérian a les moyens de son ambition. Cette année, il a inauguré des cimenteries au Sénégal et au Cameroun.
Anani GALLEY