Les États-Unis reconsidèreront leur aide au Mali suite au coup d’État

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'un point presse régulier, la porte-parole du département d'État Victoria Nuland a déclaré que Washington offrait « un soutien sécuritaire, économique et financier conséquent » au Mali, représentant selon elle de 137 à 140 millions de dollars par an.

"Nous nous réunissons cet après-midi, aucune décision n'a encore été prise, pour examiner les programmes d'aide et déterminer ce qu'il est approprié de faire", a-t-elle déclaré aux journalistes.

Ces propos de Mme Nuland font suite à la déclaration de soldats rebelles maliens qui ont annoncé plus tôt dans la journée avoir chassé du pouvoir le président Amadou Toumani Touré. Un gouvernement d'unité nationale ouvert sera formé pour organiser de nouvelles élections le plus tôt possible, ont-ils affirmé.

- Advertisement -

Des morts ont été signalées dans l'assaut du Palais présidentiel.

Condamnant cette "prise du pouvoir militaire", Mme Nuland a déclaré que Washington travaillait avec la Communauté des États d' Afrique de l'Ouest, et avec l'Union africaine (UA), et soutenait ces institutions régionales pour "inverser" cette situation "afin de pouvoir revenir à une bonne gouvernance, démocratique et stable, au Mali".

"Notre espoir est que la CEDEAO pourra intervenir rapidement, et négocier une résolution de la situation afin de pouvoir ramener le président (Touré) dans la capitale et à la tête du pays", a-t- elle ajouté.