Les Etats-Unis imposent des sanctions contre deux dirigeants militaires du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les sanctions du département du Trésor visent Marial Chanuong, commandant de la garde présidentielle du Soudan du Sud, et Peter Gadet, meneur des forces anti-gouvernementales, loyales à l'ancien vice-président Riek Machar.

L'initiative américaine comprend des sanctions qui gèlent tous leurs avoirs sous juridiction américaine et interdisent aux citoyens américains de faire des affaires avec eux.

"Les violences et les violations des droits de l'homme perpétrées par le gouvernement du Soudan du Sud et l'opposition de Riek Machar doivent s'arrêter," a indiqué dans un communiqué David Cohen, le sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier.

- Advertisement -

Le secrétaire d'Etat ohn Kerry a accusé les deux hommes de "perpétrer des violences inimaginables contre des civils," avec des dizaines de milliers de personnes tuées depuis que le conflit a commencé en décembre, lorsque le président Salva Kiir a accusé Machar de tenter d'orchestrer un coup d'Etat militaire contre lui.

"Nous ferons notre maximum pour éviter que le Soudan du Sud replonge dans la violence et le désespoir," a expliqué Kerry aux journalistes après une réunion au département d'Etat avec Catherine Ashton, la Haute représentante pour les Affaires étrangères de l'Union européenne.