Les Etats-Unis exhortent le Nigeria à accélérer le plan de développement dans les Etats agités

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Samantha Power, a lancé cet appel lors d'une réunion avec les organisations de la société civile à Abuja, la capitale du Nigeria.

Lors du 2e Sommet économique du Nord-Est tenu le 3 décembre, le président nigérian Goodluck Jonathan avait annoncé que le gouvernement fédéral était en train d'élaborer un programme d'intervention spécifique visant à accélérer le rythme du développement socio-économique dans la région.

Selon Mme Power, le retour de la paix et de la sécurité dans la région est essentiel pour la mise en œuvre réussie des mesures et des actions prévues dans le cadre du programme d'intervention.

- Advertisement -

"Mon gouvernement exhortera le président Jonathan à s'acquitter de son engagement pour mettre en œuvre son plan dès que possible", a-t-elle souligné.

Mme Power a déclaré que les Etats-Unis étaient préoccupés par les rumeurs de pratiques inhumaines de détention au Nigeria.

Elle a indiqué que la répression au nom de la sécurité, qui ne distingue pas les cibles légitimes des civils innocents, était à la fois contre-productive et mal.

"Nous savons comme il est difficile de lutter contre l'insurrection et le terrorisme, mais nous avons également constaté que nous sommes beaucoup plus efficaces quand nous plaçons le bien-être de la population locale au cœur de nos efforts", a-t-elle ajouté.

Lors de la réunion avec les représentants du Nigeria, elle a également discuté des projets dans le cadre de son mandat 2014-2015 au Conseil de sécurité des Nations Unies .

Elle a salué les efforts inlassables des organisations pour le renforcement de la crédibilité des élections et la participation des citoyens au processus électoral.

Concernant les élections de 2015, Mme Power a déclaré que les Etats-Unis et le monde espèrent que les élections locales et générales seront bien gérées, transparentes et crédibles.