ONU : Les Etats doivent respecter et renforcer leurs traités avec les peuples autochtones

Afriquinfos Editeur 48 Vues
2 Min de Lecture

« Même s'ils ont été signés ou conclus il y a plus d'un siècle, de nombreux traités restent la pierre angulaire de la protection de l'identité, des terres et des coutumes des peuples autochtones, et déterminent leurs relations avec l'État concerné. Ils sont donc aujourd'hui encore d'une importance majeure pour les droits de l'homme», a dit Navi Pillay , dans une déclaration faite à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août

Ces traités constituent souvent une étape décisive pour mettre un terme à une période de conflit, d'exploitation et d'expropriation, a précisé la Haut-Commissaire.

« Le respect des traités a souvent été décrit comme un engagement sacré nécessitant la bonne foi de chacune des parties en présence pour assurer leur mise en oeuvre effective. Pourtant, trop souvent, les communautés autochtones sont contraintes d'aller en justice pour forcer les États à tenir leurs promesses », a-t- elle dit.

Navi Pillay a souligné l'importance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, déclaration adoptée en 2007 pour promouvoir la reconnaissance, le respect et l'application des traités et autres arrangements conclus avec des États ou leurs successeurs.

« Le message de cette Journée internationale des peuples autochtones est de construire des alliances et de respecter les traités. Cela nous rappelle la nécessité de redoubler d'efforts pour établir un partenariat entre les États et les peuples autochtones basé sur la confiance, le respect mutuel, l'état de droit et l'affirmation de la culture et des coutumes des peuples autochtones», a déclaré Navi Pillay