M. Ahmed Hamid, commissaire chargé du commerce et de l'industrie de la CEDEAO, a affirme que "le plus important pour l'Afrique est de créer de la richesse en promouvant les industries de transformation''.
M. Hamid, qui s'exprimait lors de l'ouverture d'un atelier de dialogue régional sur le commerce, l'intégration et le développement, a ajouté: ''on met beaucoup d'argent dans l'agriculture qui régresse toujours. Il faut que l'Afrique relève son taux de transformation. Ce qui doit permettre d'éradiquer la pauvreté''.
Il a estimé que "l'Afrique fait trop de politique, d'administration et de tertiaire et se penche beaucoup sur ses échanges avec l'extérieur''.
"Il faut nous tourner vers nous-mêmes. L'Afrique a des choses à transformer, car le commerce doit porter sur des produits finis," a-t-il dit.
Pour sa part, le secrétaire général d ministère sénégalais de l'Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane, a plaidé pour une meilleure intégration des peuples ''pour combattre les crises'' naturelles ou politiques dans la sous-région.
L'atelier de la CEDEAO entre dans le cadre du processus d'élaboration du Programme communautaire de développement de cette organisation qui regroupe quinze pays.
Ce programme, a dit M. Kane, ''vise à traduire la stratégie de développement à long terme de la région en programme cohérent d'actions, capable de traduire dans les faits la vision 2020 de la CEDEAO''.