Equipe de travail chinoise au Ghana pour l’affaire des orpailleurs arrêtés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A son arrivée mardi, l'équipe rassemblant des représentants des ministères chinois des Affaires étrangères, du Commerce et de la Sécurité publique a rencontré des responsables ghanéens de la sécurité et de l'immigration pour discuter de l'affaire.

Zhou Youbin, chargé d'affaires de l'ambassade de Chine au Ghana, et Qiu Xuejun, le chef de la délégation, ont déclaré à la partie ghanéenne que le gouvernement chinois comprenait et respectait les mesures prises par le gouvernement ghanéen contre l'orpaillage clandestin conformément au droit ghanéen.

Ils ont exprimé leur souhait que les deux pays prennent des mesures efficaces pour résoudre cette affaire de façon appropriée.

- Advertisement -

Ils ont par ailleurs plaidé pour un traitement civilisé par les forces de l'ordre sur les orpailleurs chinois arrêtés et pour que les autorités mettent un terme à ce type d'arrestation.

Les responsables ghanéens ont promis de maintenir la coopération et les contacts étroits avec la Chine et de gérer cette affaire de façon appropriée.

Des milliers de Chinois, inspirés par les histoires de leurs concitoyens ayant fait rapidement fortune, ont afflué au Ghana ces dernières années pour y extraire de l'or. La plupart d'entre eux sont originaires du district de Shanglin, à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi.

Cependant, le gouvernement ghanéen a récemment lancé une campagne contre l'exploitation minière clandestine, ce qui a mené à l'arrestation de 169 travailleurs chinois.