« Le mercredi 14 novembre 2012, la sélection nationale togolaise s’est imposée devant son homologue du Maroc (1-0), en match amical international comptant pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud, 2013, pour laquelle le Togo s’est qualifié brillamment en éliminant les Panthères du Gabon. Tout en se félicitant de cette victoire sur les Lions de l’Atlas qui prouve à plus d’un titre que l’Equipe nationale togolaise jouit de nouveau d’un mental compétitif acceptable, la FTF déplore néanmoins les commentaires qui s’en ont suivi et, surtout, après les déclarations du capitaine des Eperviers Emmanuel Adebayor, le samedi 24 novembre 2012 sur les antennes de Radio Fréquence 1, tient à faire la mise au point suivante », a vigoureusement réagi la FTF.
« Pour le match contre le Maroc, la Fédération n’a reçu de l’Etat que la somme de 19.229.200 francs CFA destinée au remboursement des billets d’avion de certains joueurs dont les titres de voyage n’ont pas été émis de Lomé, au paiement des primes de campement, des frais de blanchisserie, pharmacie et eau. En aucune manière, les frais d’organisation versés par le pays hôte n’étaient destinés à payer les primes de victoire des joueurs mais à couvrir les dépenses administratives engagées par la FTF avant, pendant et après le match », fait observer le bureau exécutif de cette Fédération.
Autour de l’équipement utilisé par les Eperviers en terre marocaine, la FTF dit : « Le Togo n’a pas de problème d’équipements. Certes, la Firme Puma a bien envoyé du matériel à la FTF, mais il n’a été réceptionné qu’à la veille du match du 14 novembre à Lomé ».
Et de poursuivre sur un ton d’apaisement : « Par ailleurs, la FTF tient à rassurer le public que les équipements de l’Equipe Nationale ont été toujours bien gérés quel que soit le lieu où ils sont gardés ».
Et au sujet des primes ?
« Il n’a jamais été question d’une quelconque surenchère par rapport aux primes de participation, de victoires et de matches nuls à la Coupe d’Afrique des Nations 2013. En somme, la FTF salue l’engagement de tous les joueurs et du staff technique et médical, les efforts constants fournis par l’Etat togolais et le soutien sans faille du peuple togolais, qui ont permis d’obtenir ces résultats encourageants. Toutefois, la FTF en appelle au patriotisme de tous les acteurs du football afin que chacun mette tout en œuvre pour la réussite de cette compétition qui, à coup sûr, va hisser notre pays au rang des grandes nations de football », détaille l’instance faîtière du football local.
« La FTF, de son côté, se bat pour le respect scrupuleux des textes qui régissent son fonctionnement tout en prenant acte de toutes les observations faites à son égard et promet de continuer à lutter pour le rayonnement du sport-roi au Togo », poursuit la structure dirigée par le président du Football Club de Maranatha. « Enfin, la FTF exhorte les médias au respect de la déontologie et l’éthique de leur métier dans le traitement des informations qu’ils livrent au public et les encourage à œuvrer pour une plus grande mobilisation autour des Eperviers, en vue de la Can 2013 », conclut la FTF.
Afriquinfos