Entretien téléphonique entre le chef militaire américain à son nouvel homologue égyptien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le général el Seisy a exprimé son engagement indéfectible à la coopération militaire entre les États-Unis et l'Égypte, qui est un rempart de la stabilité au Moyen-Orient depuis plus de 30 ans", a déclaré M. Panetta à la presse lors d'une conférence de presse au Pentagone, soulignant que M. Seisy était un officier très expérimenté formé aux États-Unis.

Le général égyptien a affirmé qu'il "prenait très au sérieux les obligations de l'Égypte au regard du traité de Camp David" et "était engagé à empêcher le Sinaï de devenir une base d'opération pour les activistes", a déclaré M. Panetta.

Le chef de la défense américaine faisait référence au traité de paix signé par l'Égypte avec Israël en 1979 d'une part, et d'autre part à l'attentat mené le 5 août par des activistes islamistes contre un point de contrôle militaire égyptien dans la péninsule du Sinaï près de la frontière avec Israël, attentat qui a tué 16 soldats égyptiens.

Les États-Unis fournissent chaque année à l'Égypte une aide militaire d'un montant de 1,3 milliard de dollars en récompense pour ses efforts de paix à Israël, le plus proche allié de Washington dans la région, et ils ont appelé les dirigeants civils et militaires à collaborer pour surmonter les défis que traverse le pays et maintenir la paix avec Israël.

"Il est important pour les dirigeants militaires et civils d'Égypte de travailler en étroite collaboration pour répondre aux défis économiques et de sécurité auxquels l'Égypte est confrontée", a déclaré aux journalistes lundi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, en déplacement aux côtés du président Barack Obama en pleine campagne électorale.

"Nous espérons que les annonces du président Morsi serviront les intérêts du peuple égyptien et le maintien de bonnes relations avec les pays voisins de l'Égypte", a déclaré M. Carney.