Ces accords ont été paraphés par le président délégué de l'UniCongo, Alphonse Missengui, pour la partie congolaise, et par le vice-président du MEDEF International, Patrick Lucas, et le délégué général de HEC, Jean François Guillon, du côté français, en présence de l'ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette.
Alphonse Missengui s'est réjoui de la signature de ces accords de partenariat qui mettent un accent particulier sur la formation des responsables des entreprises au Congo, à travers le développement des programmes de formations spécialisées à partir d' octobre 2012.
S'agissant des modalités pratiques d'investissement au Congo, la délégation du MEDEF en visite de travail du 24 au 27 septembre au Congo, où elle a eu des contacts à Brazzaville et Pointe-Noire, a relevé que le Congo aborde une phase de stabilité importante pour sortir de l'ornière pétrolière et développer l'économie nationale à travers les activités multisectorielles hors pétrole.
"La volonté du MEDEF International est d'encourager les entreprises françaises à participer aux investissements au Congo", a signifié M. Lucas, qui a noté la qualité des services offerts par les entreprises françaises dans la réalisation des infrastructures de base.
La délégation des hommes d'affaires français au Congo est composée de 45 personnes représentant 33 entreprises françaises opérant dans les domaines divers.