Émergence du Groupe Dangote: Son promoteur, Aliko, livre les clés de sa résilience malgré les entraves africaines

Afriquinfos Editeur 711 Vues
4 Min de Lecture

Lagos (© 2024 Afriquinfos)- Il y a quelques semaines, c’est à une scène déchirante que des millions de téléspectateurs ont assisté! Celui qui était alors l’homme le plus riche d’Afrique, était en pleurs, à cause de la frustration et de la désillusion face aux défis rencontrés dans ses investissements sur le continent, notamment dans son pays le Nigeria. Depuis, le milliardaire originaire de Kano a passé outre ces difficultés, et son entreprise retrouve des couleurs. Avec la mise en route de la raffinerie Dangote qui devrait permettre au pays le plus peuplé d’Afrique de s’auto-suffire en produits pétroliers.

Présent dans 14 pays à travers l’Afrique et couvrant plusieurs secteurs allant du ciment aux engrais, du sucre au raffinage de pétrole, en passant par la pétrochimie, l’agriculture et d’autres, on pourrait penser que le groupe Dangote et son PDG, Aliko Dangote, un des hommes les plus riches de la planète, vivent un long fleuve tranquille. C’est sans compter avec les nombreux obstacles bureaucratiques, économiques et sociaux qui se dressent devant les entrepreneurs africains.

Dans un récent communiqué, au sortir de l’African Renaissance Retreat, le magnat des affaires a listé ces obstacles, tels que les visas, le manque de consistance dans les politiques gouvernementales, l’insuffisance des talents techniques, le manque d’infrastructures critiques, les crises de taux de change, l’inflation, le coût du capital. Et d’autres conflits de différentes natures. Malgré ces difficultés, la résilience et la détermination restent ses maîtres mots. Aliko Dangote continue de croire en l’avenir du Nigeria et de l’Afrique. «La bonne nouvelle, c’est que malgré ces défis, nous avons réussi à construire un groupe panafricain qui emploie plus de 50.000 personnes et génère des revenus qui devraient dépasser les 30 milliards de dollars d’ici la fin de 2025», a-t-il confié.

Pour le deuxième homme le plus riche d’Afrique à l’heure actuelle, chaque obstacle est une opportunité de se renforcer et de progresser. Un état d’esprit qu’l appelle tous les entrepreneurs à adopter. Aliko Dangote a en effet souligné que malgré les défis importants auxquels l’Afrique est confrontée, sa population jeune et ses ressources abondantes (dont environ 30% des réserves minérales mondiales et les plus grandes réserves d’or, de cobalt, d’uranium, de platine et de diamants) offrent des opportunités de croissance substantielle et inclusive.

«De plus, nous disposons de 65% des terres cultivables du monde et 10% des sources d’eau douce renouvelables de la planète. Ceci présente une myriade d’opportunités pour une croissance robuste et inclusive qui permettrait d’utiliser notre potentiel humain abondant et nos ressources naturelles pour accroître la prospérité. Non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier», a-t-il déclaré.

M. Dangote a ajouté que l’Afrique se trouve à un point d’inflexion crucial, avec la population la plus jeune et la plus dynamique du monde, des villes en expansion rapide et une adoption croissante de l’innovation et des nouvelles technologies, y compris l’IA (Intelligence artificielle).

S. B.