Une grosse pluie sur Lomé salue la victoire des Togolais sur les Kenyans depuis près d'une heure de temps…
Deuxième partie
– Fin de la partie; les Eperviers et leurs supporters courent dans tous les sens et se congratulent sur la pelouse de Kegue; car la dernière victoire des Togolais dans leur stade fétiche remonte aux éliminatoires de la Can 2012.
– Les Kenyans s'énervent; fin des arrêts de jeu.
– Les Eperviers se mélangent les pinceaux; beaucoup de Togolais jouent les blessés.
– La défense des Eperviers souffre…
– 86è: Segbefia se retrouve tout seul face aux buts adverses; il envoie mollement la balle dans les gants du portier kenyan. La défense togolaise souffre. Les Kenyans pressent…
– Arim Yao Kondo prend la place de Damessi à la 80è; le Togo cafouille en défense. Sapol s'illustre dans les passes maladroites !!
– Grossière faute de Kokou Donou dans les 25 mètres; coup franc mal négocié par les Kenyans. Nous sommes à la 78è.
– Francis Kimanzi, coach des Harambee est expulsé; 75è !!
– 73è: Gakpé conclut une superbe combinaison de toute l'équipe locale; le portier adverse intervient. Trop de ballons sous forme de rétro-passes à Mawugbé Atsu. Bossou Vincent prend les commandes de la défense des Eperviers.
– Le public se réveille; Sapol remplace Mustapha à la 69è. Le jeu devient de plus en plus attrayant. Gakpé multiplie ses dribbles.
– Les Kenyans se pressent maintenant.
– Ce but redonne de l'entrain à la rencontre; les Eperviers s'apprêtent à faire rentrer Mani Sapol.
– 59ème minute: but de Serges Gakpé, sur une reprise de volée à ras de terre. Beau but; dans sa construction et dans l'enchaînement du dernier geste. Togo 1, Kenya 0. Ouf de soulagement dans les gradins; grand ouf de soulagement…
58è: Daré sort sur blessure.
– Frappe d'Ouyango Patrick: 55è; les Kenyans aussi se réveillent; dans la foulée, c'est la plus dangereuse occasion des Togolais. Salifou Moustapha hérite d'une balle dans les 20mètres; libre de tout marquage direct, il frappe au dessus; le public crie son désarroi.
– Kalen Damessi frappe au but quatre minutes après la reprise; déviation en corner du goal Otieno.
– Alaixys Romao et Adebayor manquent cruellement aux Togolais… Serges Akakpo repositionné en milieu de terrain aujourd'hui peine à y trouver ses marques. Trop de lenteur dans le jeu togolais.
– Les Kenyans donnent le coup d'envoi de la 2ème partie… Les Togolais ont été les premiers à revenir sur la pelouse, suivis du trio arbitral camerounais qui dirige ce match.
– De la nervosité et de l'anxiété sur le visage de Didier Six, le coach du Togo.
Première partie
– En l'absence de Razak Boukari, de Romao Alaixys et surtout d'Adebayor, les Eperviers comptent sur Kalen Damessi pour faire la différence.
– Les Kenyans comptent essentiellement sur leur capitaine Denis Oliej qui joue à Auxerre (France) pour faire la différence; premières attaques de la rencontre à mettre à l'actif des Eperviers.
– Mawougbé Atsu de Maranatha a remplacé Baba Tchagouni dans les buts togolais.
– Six minutes après l'entame, Damessi allume la première mèche; il revient à la charge deux minutes plus tard sur une échappée; il est fauché. Komlan Amewou frappe légèrement à côté. Seconde occasion dangereuse du Togo.
– Les Eperviers sont l'auteur d'une bonne distribution de balle.
– Les Togolais mettent toujours de la pression sur les Kenyans qui campent dans leur camp.
– 15è: Damessi encore à l'oeuvre; beau heading stoppé par le goal kenyan.
– En l'absence d'Adebayor, l'attaque togolaise joue avec panache; Prince Segbefia qui se livre à beaucoup de dribbles se mélange les pinceaux à l'approche du but kenyan.
– 20è: débordement des Togolais; centre pour Segbefia qui ne retrouve pas son bon pied!
– 24è: première occasion des Kenyans; frappe trop molle.
– Successions de passes gauches dans les rangs togolais…
– C'est encore le cas à la 28ème sur un centre d'Amewou.
– Les Kenyans grignotent du terrain à 12minutes de la pause; les Togolais toujours trop lents pour la dernière passe… Le public s'impatiente…
– 41è: Amewou botte encore un joli coup franc direct; le but des Harambee détourne in extremis en corner.
– 45è: nouveau coup franc bien placé pour les Togolais; à 25m des buts, Amewou soulève une bonne balle qui rate de peu le cadre. Niveau moyen en général dans cette partie qui n'emballe pas; le Kenya tout comme le Togo est en pleine recomposition de son effectif pour les échéances des années à venir.
– 46è: Gafar Mamah enraye une attaque keyanne qui filait au but, dans une défense locale dégarnie.. La mi-temps n'est plus loin. Les Kenyans viennent de relever la moitié de leur pari. Mi-temps…
– Les Togolais ont du pain sur la planche. Le public loméen n'est pas enthousiaste à l'égard de ses joueurs.
– La fine pluie qui s'abat sur Lomé depuis 14H TU est en train de ravaler ses dernières gouttelettes… Scepticisme et optimisme dans les rangs des supporters togolais à quelques minutes de la reprise…
Ambiance d'avant-match
-Les Togolais n'auront plus droit à l'erreur dans quelques minutes, face à des Kenyans qui sont loin d'être venus en victimes expiatoires à Lomé.
– Face à la tension socio-politique qui prévoit en ce moment à Lomé, l'une des grandes énigmes de ce match pourrait être le degré de mobilisation du public loméen; même si le prix des gradins s'élève seulement à 1.000 fcfa.
– Le début de la rencontre est prévu à 15H30 TU.
– Cérémonie protocolaire en cours. Comme on pouvait le pressentir, le public loméen n'a pas effectué en grand nombre le déplacement du Stade de Kégué.
– L'effectif togolais n'a pas été beaucoup modifié; la plupart des joueurs qui ont joué le week-end écoulé à Kinshasa sont de la partie.