Non, Richard Kingson n’a pas roulé dans la farine ses compatriotes au sujet de son âge. C’est le message essentiel d’une sortie médiatique effectuée ce 7 octobre 2013 par l’instance qui coiffe le foot en Afrique, la CAF. « Totalement fausses ; elles manquent de crédibilité » : c’est en ces termes que la CAF s’est insurgée contre les allégations ayant indiqué ces derniers jours que le gardien de but du Ghana a fait usage de trois différents âges dans des compétitions officielles internationales.
« 13 juin 1978 » : c’est l’unique date de naissance de R. Kingson figurant dans les registres de la CAF, a appuyé l’institution dirigée par Issa Hayatou. En équipe nationale du Ghana depuis 1996, R. Kingston, à 35 ans, est en train de disputer les dernières compétitions officielles de sa carrière avec les Black Stars.
Troisième gardien du Ghana à l’entame du Mondial 2006 en Allemagne, il est devenu titulaire durant cette Coupe du monde. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2011. Depuis deux ans, il n’avait plus été convoqué en sélection. Il a effectué son retour en équipe nationale, dans le cadre de la convocation de 25 joueurs, pour le compte du match Ghana-Egypte.
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos