Eliminatoires Coupe du Monde 2018: le Ghana part du mauvais pied dans le groupe E

Afriquinfos 26 Vues
2 Min de Lecture

Tamalé (© 2016 Afriquinfos) – Pour leur premier match de poule de la phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2018, les Black Stars du Ghana étaient attendus. Mais, opposés à une vaillante équipe de l’Ouganda, les finalistes de la CAN 2015, n’ont pu faire mieux qu’un match nul à domicile.

 

Une quatrième qualification d’affilée pour le Ghana risque de ne pas être si aisée que ça. Opposés ce vendredi en ouverture de la 1ère journée, les Black Stars ont été tenus en échec par les Cranes de l’Ouganda. Sur les installations de Tamalé et devant leur public, Gyan Asamoah et les siens n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0). La faute à une équipe ougandaise gonflée à bloc et aux nombreuses ratées des artilleurs ghanéens.

Tour à tour, Gyan, Jordan Ayew, Wakaso et consorts se heurteront à une défense compacte des Cranes. Pas la moindre faille à exploiter. Conséquence, le Ghana se contentera d’un seul point pour cette première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Une mauvaise opération quand on sait que dans le même groupe, l’Egypte et le Congo-Brazzaville, visent l’unique billet qualificatif pour la phase finale de la compétition qu’abrite la Russie.

Le Ghana, le Sénégal et le Cameroun sont à ce jour les seules sélections du continent à avoir atteint l’étape des quarts-de-finale d’une Coupe du monde de football. En 2014, au Brésil, il avait également créé la sensation en étant la seule nation africaine à avoir fait trembler la future championne, l’Allemagne. Aussi, pour Asamoah Gyan et ses coéquipiers, une non-qualification pour Russie 2018 serait mal vue par leur public.

Dans ce groupe E, le Congo et l’Egypte s’affronteront ce dimanche. Les autres matches qualificatifs se poursuivent ce samedi à travers le continent.

T.W.