Election du prochain Pape: Au-delà de l’Afrique, plusieurs candidats asiatiques en embuscade

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Luis Antonio Tagle (Dr-Twitter Ryan Sinclair)

Rome (© 2025 Afriquinfos)- Au sein de l’Eglise Catholique, une seule question taraude les esprits en ce moment : c’est de savoir    qui va succéder au pape François ? C’est la grande inconnue de l’heure alors que les principaux candidats sont en conclave dès ce mercredi 7 mai au Vatican pour désigner le prochain pape. Parmi les principaux candidats figurent cinq cardinaux africains ainsi que deux asiatiques.

Un pape africain ou asiatique ?

Les cardinaux pourraient-ils élire un pape africain ou asiatique, ou privilégier l’un des vieux routiers de l’administration vaticane ? Mais Parmi les favoris, se trouve le Philippin Luis Antonio Tagle.

Âgé de 67 ans, il est surnommé par certains le « François asiatique » du fait de sa proximité avec les plus démunis. Famille, parcours, positions.

Le cardinal Tagle, ancien archevêque de Manille, possède des décennies d’expérience pastorale, ce qui signifie qu’il a été un dirigeant actif de l’Église au sein de la population, plutôt qu’un diplomate du Vatican ou un expert cloîtré du droit de l’Église.

Le catholicisme aux Philippines

L’Église exerce une influence considérable aux Philippines, où près de 80 % de la population est catholique. Le pays compte actuellement un nombre record de cinq membres du Collège des cardinaux, ce qui pourrait constituer une faction de lobbying importante s’ils soutiennent tous le cardinal Tagle.

Considéré comme un modéré dans la définition catholique, il a été surnommé le « François asiatique » en raison de son dévouement aux questions sociales et de sa sympathie pour les migrants, qu’il partageait avec le défunt pape. Il avait l’habitude de se déplacer à vélo ou en bus lorsqu’il était prêtre et n’hésitait pas à aller chanter au karaoké, comme bon nombre de ses compatriotes.

Il a d’ailleurs été président pendant sept ans de Caritas Internationalis, une importante association mondiale.

Il s’est opposé au droit à l’avortement, qu’il a qualifié de « forme de meurtre », une position conforme à la position plus large de l’Église selon laquelle la vie commence dès la conception. Il s’est également prononcé contre l’euthanasie.

En 2015, alors qu’il était archevêque de Manille, le cardinal Tagle a appelé l’Église à revoir sa position « sévère » à l’égard des homosexuels, des divorcés et des mères célibataires, affirmant que la sévérité passée avait causé des dommages durables et laissé les gens « marqués au fer rouge », et que chaque individu méritait la compassion et le respect.

Candidat au poste de pape dès le conclave de 2013

Lors du précédent conclave organisé en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle faisait déjà partie des noms cités pour devenir le chef spirituel de plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde. À l’époque, son jeune âge – il avait seulement 55 ans – n’avait pas joué en sa faveur. Douze ans plus tard, celui qui fut investi cardinal en 2012 par Benoît XVI fait aujourd’hui partie des favoris. Nul doute que les résultats du conclave seront scrutés de près aux Philippines où 80 % des 115 millions d’habitants sont catholiques.

En plus de son parcours ecclésiastique admirable, Luis Antonio Tagle pourrait aussi profiter de « l’internationalisation » des cardinaux. Malgré tout, l’Europe reste largement majoritaire. « L’Italie (et ses 17 cardinaux) va jouer un rôle très important, même s’ils sont moins nombreux statistiquement qu’auparavant ». Mais avec 23 voix, l’Asie pèsera elle aussi de tout son poids sur le conclave.

Luis Antonio Tagle a largement gagné en popularité sur X ces derniers jours. Des vidéos du cardinal en train de danser et chanter sont régulièrement partagées en ligne, augmentant sa cote de popularité auprès du grand public. Certains lui ont même affublé le surnom de « Cardi T » en référence à la rappeuse américaine Cardi B.

Lorsqu’on lui a demandé, il y a dix ans, comment il considérait les suggestions selon lesquelles il pourrait être le prochain pape, il a répondu : « Je traite cela comme une plaisanterie ! « Je traite cela comme une blague ! C’est drôle. »

La désignation du prochain pape pourrait avoir un impact profond sur l’Église catholique et les 1,4 milliard de catholiques baptisés dans le monde. Et pour la première fois dans l’histoire, moins de la moitié des votants seront européens.

V.A.