Le Caire (© 2017 Afriquinfos) – Le footballeur camerounais est connu pour son franc-parler et pour ses sorties médiatiques plutôt dérangeantes. Dans une interview parue le 09 mars dernier chez nos confrères de «Jeune Afrique», Samuel Eto’o n’a pas caché qu’il souhaiterait voir «autre chose» à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) ! Alors même que son compatriote, Issa Hayatou, est candidat pour la 8ème fois à la Présidence de l’instance panafricaine.
Dans la course à la présidence de la CAF, le Camerounais Hayatou en poste depuis 1988 fait déjà face à une fronde de la COSAFA qui a accordé son soutien à son challenger, le Malgache Ahmad Ahmad. Ce dernier reçoit également l’appui à peine voilé du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui en dépit des réserves émises par la CAF, s’était rendu en février dernier à Harare pour une importante rencontre de la COSAFA.
Issa Hayatou aurait donc pu se passer de cette séquence de l’interview de Samuel Eto’o. L’ancien capitaine des Lions Indomptables a en effet confié au magazine panafricain qu’«Issa Hayatou a beaucoup fait pour le football africain. Et je pense qu’il songe à sa propre succession pour pérenniser le bon travail qu’il a abattu. En plus, aucune institution ne résiste aux lois des cycles et du changement…Il faudra apporter plus de fraîcheur pour ouvrir d’autres horizons. Sans nier ce qui a été fait. Ces changements pourraient prolonger et améliorer ce qui a été accompli. Regardez la FIFA: l’arrivée de Gianni Infantino à la présidence a reboosté l’innovation sans faire tanguer l’institution. Tenter autre chose à la tête de la CAF n’est donc pas une mauvaise idée». Une sortie qui démontre sans détours, le choix du quadruple ballon d’or africain pour la présidence de la CAF.
T.W. & Samir Georges