Elaboration d’un nouveau plan d’action du réseau Africain des Femmes de la Pêche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Les participants à la réunion doivent passer en revue les réalisations du réseau depuis sa création avant de suivre des présentations sur un projet de coopération avec le Forum des Femmes de la Pêche WFF du Japon ainsi que sur différents réseaux des femmes de la pêche dans le monde et le soutien de la FAO aux activités du RAFEP, indique un communiqué de la COMHAFAT, qui précise que l'essentiel des travaux doit porter sur l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action pour le réseau des femmes et sa dynamisation.

Les membres du bureau et la présidente du WFF devront ensuite se rendre à Agadir pour une visite de terrain où elles doivent rencontrer des femmes du secteur au sein de leurs coopératives de pêche artisanale. Le RAFEP qui fêtera prochainement son second anniversaire a été à l'issue de l'assemblée générale constitutive organisée par la COMHAFAT du 8 au 9 décembre 2010 à Saly, au Sénégal, en application de la décision de la 8ème session de la Conférence des Ministres de 2010 à Accra dans le cadre de la stratégie visant le renforcement des activités des femmes dans le secteur de la pêche au sein des 22 Etats membres de l'organisation d'intégration économique régional à travers la gestion durable et concertée des pêches dans la région.

Les actions prioritaires retenues pour le réseau dès sa création vont de l'état des lieux des organisations professionnelles des femmes de la pêche et l'appui à la mise en place de réseaux nationaux à l'amélioration des conditions de valorisation des produits de la pêche en passant par le renforcement de la participation des femmes aux décisions politiques pour une réelle prise en compte de leurs préoccupations et un accès plus grand à des financements adaptés. Depuis l'assemblée générale de Saly et son premier plan d'action triennal, le RAFEP est en train de confirmer ses ambitions en tant qu'instrument de renforcement des capacités politiques et économiques, de coopération entre les femmes de la COMHAFAT et de cadre de concertation, d'échange et de partage d'expérience. Il se positionne déjà comme organe de représentation mais aussi de planification et de lancement de projets et de programmes d'appui aux femmes du secteur. Son action commence déjà à porter des fruits notamment en matière de mise en place de regroupements et réseaux au niveau des Etats membres.

- Advertisement -

En tant que force de proposition, il contribue au renforcement des capacités des femmes de la pêche et au développement de l'entreprenariat féminin dans le secteur. Les dernières activités organisées par la COMHAFAT pour le RAFEP au Maroc remontent à l'an dernier. En octobre 2011, Rabat avait abrité un atelier de trois jours ayant porté sur la restructuration du réseau et sur le renforcement des capacités dans les domaines du réseautage, du plaidoyer et du lobbying afin de le doter des capacités techniques et politiques lui permettant de participer aux cadres de concertation et de dialogue sur les politiques de pêche en Afrique. Un second atelier organisé du 19 au 21 décembre dernier avait pour objectif le renforcement des capacités des membres du RAFEP en techniques de transformation, de gestion de la qualité et de l'hygiène des produits de la pêche. La réunion qui s'ouvre ce jeudi grâce au soutien du Fonds de Promotion des Pêches (FPP) et de la coopération Japonaise, doit ainsi faire le point sur les activités menées dans le cadre du plan d'action triennal 2011 û 2013 avant de s'atteler à la tâche à la mise au point d'un plan d'action pour les trois prochaines années intégrant les propositions retenues des partenaires que sont la FAO et le WFF. Des recommandations doivent également être élaborées et soumise à la prochaine Assemblée générale en vue de revoir la structure actuelle du bureau, le redynamiser et faire gagner le réseau en opérationnalité.