Des Égyptiens manifestent pour réclamer des lois islamiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Brandissant des drapeaux égyptiens, les manifestants scandaient « le peuple veut appliquer les lois d'Allah » et « l' Islam est la solution ». Ils ont également distribué des tracts demandant l'application de dispositions de la charia dans tous les domaines y compris dans les systèmes économique et bancaire.

Plus de 20 mouvements islamistes avaient annoncé leur participation à ces manifestations du vendredi, au premier rang desquels des étudiants de la charia, en préparation d'une marche d'un million de personnes prévue le vendredi prochain pour réclamer que la nouvelle Constitution comprenne des articles stipulant l'application de dispositions de la charia.

Cette manifestation s'est déroulée de manière pacifique, perturbant néanmoins la circulation.

- Advertisement -

Par ailleurs, l'Assemblée constituante, chargée de rédiger la nouvelle Constitution, devrait avoir fini son premier texte définitif d'ici au 12 décembre.

Le comité indépendant de supervision au sein de l'Assemblée constituante a presque achevé sa lecture finale des articles de la Constitution, qui seront débattus lors d'une assemblée générale dimanche, selon l'agence de presse étatique MENA.

Le second article de cette Constitution soulève une controverse au sein des mouvements politiques. Les forces libérales et le Parti musulman pour la liberté et la justice souhaitent qu'il mentionne la charia comme la source première de la loi, tandis que le mouvement Salafiste ultraconservateur insiste pour que la charia soit considérée comme la seule source de la loi.