Egypte : Paris appelle à l’arrêt des violences et à l’apaisement

Afriquinfos Editeur 23 Vues
2 Min de Lecture

"Il est essentiel que ces violences cessent et qu'une logique d'apaisement prévale", a déclaré le porte-parole adjoint, Vincent Floreani, tout en déplorant "très vivement" les violences survenues au Caire lors des opérations d'évacuation des places occupées depuis plusieurs semaines par des manifestants pro-Morsi.

"La France appelle les parties à faire preuve de la plus grande retenue et met en garde contre un usage disproportionné de la force", a poursuivi le haut diplomate français.

Les forces de sécurité égyptiennes ont commencé mercredi à l' aube à déloger les militants pro-Morsi des campements qu' ils ont établis dans la capitale du pays, notamment près de la mosquée Rabiya Al-Adawiya, point de ralliement des sympathisants islamistes.

"La sortie de crise ne peut passer que par une solution politique, ce qui implique que chacun privilégie le dialogue et la recherche du compromis", a souligné M. Floreani, reprenant des propos tenus il y a quelques jours par son ministre de tutelle, Laurent Fabius.

L'ex- président Morsi, issu du mouvement islamiste des Frères musulmans, a été destitué par

l' armée, après des manifestations massives organisées par l' opposition libérale contre le premier président égyptien élu démocratiquement, un an seulement après sa prise de fonctions.

M. Morsi est détenu par l' armée égyptienne dans un endroit tenu secret, depuis sa destitution, le 3 juillet dernier.