Egypte : L’ex-PM autorisé à participer à l’élection présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après avoir examiné un appel de M. Shafik sur une décision qui lui interdisait toute participation au scrutin présidentiel, la HPEC a entendu son appel, lui permettant de participer à la course, a précisé MENA.

La Commission électorale a également décidé de présenter le projet de loi adopté par le Parlement, qui interdit toute participation des figures de l'ancien régime à exercer leurs droits politiques au cours des 10 prochaines années, à la Cour suprême pour le contrôle de constitutionnalité.

Le Conseil militaire au pouvoir a aprouvé le projet de loi lundi soir, dans le but de prouver qu'il ne soutient aucun candidat spécifique de l'ancien régime. Selon le projet de loi, la Commission électorale a interdit M. Shafik de se présenter à l'élection présidentielle, ce qui rend l'ancien ministre des Affaires étrangères et ex-chef de la Ligue arabe Amr Moussa l'un des rares candidats compétitifs à la course.

La liste des candidats à la présidentielle doit être annoncée jeudi. Dix des 23 candidats déclarés ont été disqualifiés pour différentes raisons.

Le scrutin présidentiel devrait se dérouler les 23 et 24 mai prochains, et le second tour pour les 16 et 17 juin. Un transfert du pouvoir au gouvernement civil doit avoir lieu d'ici le 30 juin.