Égypte : Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a tenu sa 104ème réunion

Afriquinfos 5 Vues
3 Min de Lecture

Louxor (Afriquinfos 2016) – La ville égyptienne de Louxor a accueilli la 104e réunion du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) du 31 octobre au 1er novembre. Il y a été question des trois priorités de l’Organisation pour 2016-2017: la garantie de voyages sûrs, sans danger et sans complication, l’influence de la technologie dans le secteur touristique, et la durabilité.

Cette réunion a rassemblé quelque 170 représentants de 40 pays, dont 11 ministres et vice-ministres du tourisme (Argentine, Azerbaïdjan, Brésil, Costa Rica, Égypte, Inde, Japon, République de Corée; Serbie, Soudan, Zambie et Zimbabwe). La cérémonie inaugurale a été présidée par le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai et le Ministre égyptien du Tourisme, Mohamed Yehia Rashed.

« L’Égypte est un leader mondial du tourisme et continuera de l’être », a déclaré M. Rifai. « La nombreuse assistance présente à cette réunion confirme la confiance que l’Égypte inspire à la communauté touristique internationale. Soutenir le tourisme en Égypte, c’est soutenir son avenir et celui du people égyptien. »

L’Égypte est un leader mondial du tourisme et continuera de l’être

« Dans beaucoup de nos pays, le tourisme emploie une forte proportion de notre main-d’œuvre et aide à produire d’immenses retombées pour nos populations. En 2017, l’Année internationale du tourisme durable au service du développement sera une occasion unique de travailler ensemble à l’optimisation de la contribution de notre secteur à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel », a dit le Ministre Yehia Rashed.

Concernant la nécessité de promouvoir un cadre favorable à des voyages sûrs, sans danger et sans complication, le Ministre a ajouté : « Nous devons nous engager à mener des efforts mondiaux et œuvrer à rétablir la confiance dans les destinations frappées par quelque crise que ce soit, c’est-à-dire en travaillant avec les médias. »

Le Conseil a également discuté du plan de travail de l’Organisation et du programme de l’Année internationale du tourisme durable au service du développement 2017.

La réunion du Conseil exécutif a été suivie, les 1er et 2 novembre, du cinquième Sommet de l’OMT sur le tourisme urbain, qui avait pour thème : « Les villes, viviers de culture locale pour les voyageurs du monde ».

La 105e session du Conseil exécutif de l’OMT aura lieu en mai 2017 en Espagne,  pays où se trouve le siège de l’Organisation.

Vignikpo Akpéné