Egypte : Les dirigeants militaires défendent la déclaration constitutionnelle complémentaire

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

"La délivrance d'une déclaration constitutionnelle complémentaire est une mesure nécessaire requise en ce moment critique de notre nation", a déclaré le SCAF dans un communiqué. "Les verdicts émis par l'appareil judiciaire doivent être respectés, et les désobéir est un crime qui devrait être puni par la loi".

La déclaration a également dit que l’annonce des résultats de l'élection présidentielle par les sites non officiels était une action injustifiée qui a conduit à la division et la perturbation du champ politique.

Des dizaines de milliers dirigés par les islamistes se sont réunis à la place Tahrir au Caire vendredi, pour protester contre la déclaration et le verdict de la cour constitutionnelle de dissoudre l'Assemblée populaire (chambre basse).

Le deuxième tour de l'élection présidentielle a eu lieu entre le candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi, et l'ancien Premier ministre Ahmed Shafiq. Les deux rivaux ont revendiqué la victoire après le dépouillement des votes dans tous les gouvernorats.

La Commission suprême des élections présidentielles a retardé l'annonce des résultats du deuxième tour, initialement prévue pour jeudi dernier, afin d'examiner environ 400 appels présentés par les deux candidats.

Le conseil militaire au pouvoir a affirmé qu'il va transférer le pouvoir au président nouvellement élu avant la fin de juin.