Vie économique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Niger cherche 176 millions USD pour boucler le financement du barrage Kandadji

 NIAMEY – Une délégation nigérienne participe depuis lundi à Genève à une rencontre des bailleurs en vue de réunir le complément du financement des travaux de réalisation du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji du Niger, retirés à l'entreprise russe "ZARUBEZHVODSTROY" en juillet dernier par les autorités nigériennes, a-t-on appris mardi d'une source officielle. L'objectif est pour le Niger de trouver auprès de ses partenaires le reliquat du financement des travaux dudit barrage estimé à environ 176 millions de dollars.

 Espagne : Plus de 32.000 emplois devraient être créés par une centaine d'entreprises en 2014

 MADRID – Une centaine de sociétés espagnoles prévoient de créer plus de 32.000 opportunités d'emplois directs l'année prochaine grâce à l'amélioration de la situation économique espagnole, ont rapporté les médias locaux lundi. Des milliers d'emplois indirects seront également créés, selon le journal économique Expansion. L'Espagne souffre d'un fort taux de chômage, plus de 4,8 millions de personnes étant sans emploi en novembre d'après le gouvernement, alors qu'environ 50% des jeunes sont au chômage.

 La Côte d'Ivoire reçoit 75 millions USD du FMI pour son programme économique

 ABIDJAN – Le Fonds monétaire international (FMI) vient de décaisser 75 millions de dollar (37,5 milliards de francs CFA) en faveur de la Côte d'Ivoire pour soutenir son programme économique. L'autorisation de ce "décaissement immédiat" fait suite à l'approbation par le Conseil d'administration du FMI de la 4ème revue du programme économique de la Côte d'Ivoire, indique un communiqué du FMI parvenu lundi à Xinhua. Cette enveloppe budgétaire porte le total des décaissements à 472,2 millions de dollars (environ 237,5 milliards de francs CFA).

L'Allemagne accorde 19,7 milliards FCFA au Bénin

COTONOU – L'Allemagne a octroyé une subvention non remboursable de 30 millions d'euros (19 milliards 700 millions de FCFA) au Bénin pour appuyer le développement du pays pour la période allant de 2014 à 2016, a appris lundi Xinhua de sources diplomatiques à Cotonou. "Cette subvention allemande permettra d'améliorer la performance du Bénin dans la réalisation de deux programmes, notamment le programme d'appui à la décentralisation et au dé veloppement communal, et enfin à celui de l'approvisionnement en eau potable et d'assainissement en zone péri-urbaine", a confié à Xinhua le secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères, M. Eusèbe Agbangla.