Vie économique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Mali : 65 millions FCFA de l'ONUFEMME en vue de la prise en charge humanitaire des femmes victimes de la crise du nord

BAMAKO – L'Agence des nations unies ONUFEMMES en partenariat avec la direction nationale du développement social a lancé mardi à Bamako, un projet qu'elle a financé à hauteur de 65 millions en vue de  la prise en charge humanitaire des femmes et filles victimes de la crise du nord. De façon spécifique, il s'agit à travers ce projet d'assister ces femmes de certaines zones durement affectées des régions de Ségou, Mopti et Gao par leur prise en charge psychosociale sur une période de 10 mois.

Selon Mohamed Touré coordinateur du dit projet : "la prise en charge psychosociale est l'un des besoins essentiels de résilience des populations victimes d'une crise humanitaire et quand nous avons connu cette crise en 2012 avec toutes ses conséquences, l'ONUFEMMES en partenariat avec la direction nationale du développement social,  a décidé de nous soutenir en  finançant un programme qui permet de contribuer comme beaucoup d'autres projets qui existent déjà à la résilience des populations victimes de la crise humanitaire au Mali".

France : Une saison touristique estivale excellente à Marseille

MARSEILLE – La saison touristique estivale 2013, de juillet à août, est excellente pour l'ensemble de l'industrie touristique marseillaise et confirme son statut de grande destination touristique euro-méditerranéenne. Plusieurs facteurs expliquent l'accroissement du nombre de visiteurs dans la métropole cette année, notamment l'année Capitale européenne de la culture qui attire beaucoup plus de visiteurs.  Pour les musées de Marseille, ils ont enregistré plus de 305 000 entrées (chiffre au 25 août), dont 100.000 pour la seule exposition "Le grand atelier du midi", au Musée des Beaux-arts.

Quant à  MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), depuis son ouverture le 4 juin, le site dans sa globalité a attiré plus de 800.000 visiteurs dont environ 80.000 par semaine pour le mois d'août, alors que Notre-Dame de la Garde a accueilli  362.000 visiteurs du 1er juillet au 16 août.

Djibouti va améliorer ses capacités analytiques en matière de gestion de la dette publique

 DJIBOUTI – Les autorités djiboutiennes compte améliorer les capacités analytiques nationales en matière de gestion de la dette publique. Une table ronde en ce sens et qui fait suite au rapport réalisé par la Banque mondiale en 2010 à la demande des autorités de ce pays afin d'établir un diagnostic indépendant des capacités de gestion et d'analyse de la dette en République de Djibouti vient de débuter ses travaux. Selon les organisateurs, cette initiative vise à offrir un soutien technique aux autorités compétentes dans la formulation d' une stratégie de la gestion de la dette à moyen terme, en se basant sur le contexte macroéconomique de Djibouti, la situation de la dette publique et les contraintes en matière d'emprunt, l' analyse du portefeuille de la dette publique actuelle et différentes stratégies alternatives à moyen terme, l'évaluation des coûts et risques associés.

Interpol lancera des opérations de contrôle inter-africaines pour éradiquer le trafic des médicaments contrefaits

ALGER- Interpol lancera des opérations de contrôle combinées aux frontières entre pays africains touchés par le trafic de médicaments contrefaits, c'est ce qu'a annoncé mardi la présidente d'Interpol, Mireille Ballestrazzi, lors de l'ouverture de la 22ème édition de la Conférence régionale africaine d'Interpol à Oran, la deuxième plus grande ville d'Algérie située à 415 km à l'ouest d'Alger.

Les médicaments contrefaits "font des ravages en Afrique et en Asie", d'où la nécessité d'engager opérations de contrôle aux frontières entre pays africains concernés par ce fléau, qui "verront la participation de l'ensemble des forces chargées de l'application des lois, la police, les gendarmes, la douane, les garde-frontières entre autres", a déclaré la responsable de l'Interpol, au cours d'une conférence de presse tenue en marge de la conférence.  Outre les médicaments contrefaits, la drogue, les armes et l'ivoire seront également dans le collimateur dans le cadre de ces actions communes, a révélé Mme Ballestrazzi.