Le gouvernement du Portugal annonce des coupes budgétaires de 800 millions d'euros
LISBONNE – Le gouvernement portugais a annoncé jeudi des coupes budgétaires de 800 millions d'euros (environ 1 milliard de dollars américains), ce qui correspond à 0,5% de son PIB, afin d'atteindre ses objectifs de réduction de la dette fixés par les bailleurs de fonds internationaux après le rejet par la cour constitutionnelle des mesures d'austérité du budget de 2013. Le secrétaire d'Etat au Budget Luis Morais Sarmento a déclaré lors d'une conférence de presse que les nouvelles coupes allaient affecter "les dépenses sur le personnel, le service ainsi que les dépenses courantes" du secteur public.
L'ONU prévoit une croissance modérée en Asie-Pacifique en raison de l'incertitude des pays développés
NEW YORK (Nations Unies) – Les économies de l'Asie-Pacifique devraient connaître une croissance modérée en 2013 à cause de l'incertitude dans les pays développés, estime les Nations Unies, appelant à modifier les politiques macroéconomiques en vue d'une croissance inclusive et durable. "Les conditions économiques mondiales demeurent un défi pour la région", a indiqué Hong Pingfan, responsable du département des affaires économiques et sociales de l'ONU chargé de la surveillance économique mondiale. Selon la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (ESCAP), le taux de croissance des pays en développement de cette région devrait passer de 5,6% de l'an dernier à 6% en 2013, alors qu'il était de 7% en 2011.
Tunisie : Le textile-habillement tient ses exportations face au recul à l'import (premier trimestre 2013)
TUNIS – Les exportations tunisiennes du secteur du textile-habillement ont enregistré en valeur une hausse de 7,06% contre une régression de 2,87% pour les importations par rapport au même mois de 2012. Par conséquent, le cumul du premier trimestre 2013 (comparé à celui de 2012) suit une évolution de 3, 82% pour les exportations et 1,42% pour les importations, selon le Centre technique du Textile (Cettex) de Tunisie.
L'économie française risque de tomber en récession légère en 2013 (économiste)
PARIS – L'économie française pourrait reculer 0,2% en 2013, a estimé l'Observateur français des conjonctures économiques (OFCE). "Nous avons fait part de nos prévisions au Haut conseil (des finances publiques). Nous prévoyons une contraction de 0,2% du PIB cette année et une croissance de 0,6% en 2014", a déclaré Eric Heyer, économiste à l'OFCE, dans une interview publiée mercredi par l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur sur son site internet.