Global Connectivity Index 2019 : la connectivité intelligente a un impact bénéfique sur le PIB

Shenzhen (© 2019 Afriquinfos)-  C’est ce que révèle le 6ème rapporrt Global Connectivity Index (GCI) 2019 rendu public par Huawei. L’une des conclusions de cette étude menée par le géant chinois des télécommunications, soutient en effet que des investissements effectués de manière continue dans la connectivité intelligente, permettent d’augmenter le PIB d’au moins 1 %.

La connectivité intelligente qui comprend l’intelligence artificielle, le haut débit, le cloud et l’IoT, a une incidence sur la croissance économique. Ceci à condition que des investissements judicieux soit effectués dans le secteur. Dans son rapport Global Connectivity Index (GCI) 2019, Huawei fait savoir que « les pays dont l’indice dépasse 65 points qui ont investi de façon continue dans la connectivité intelligente peuvent espérer une augmentation du PIB supérieure à 1% » et d’ajouter que « les pays ayant les scores les plus élevés en matière de GCI peuvent tirer bénéfice de la connectivité intelligente pour accélérer la croissance économique jusqu’à 2,4 fois plus vite que les autres pays pour chaque point d’amélioration du GCI ».

Le rapport laisse entendre que ne sont pas concernés que les pays en voie de développement. L’étude constate également que les nations à tous les niveaux du développement numérique peuvent accéder au « potentiel de croissance de l’IA » comme stimulateur du PIB lorsqu’il est déployé par les industries et les organisations.

Le GCI 2019, qui est élaboré pour fournir des informations pratiques sur la manière dont les décideurs politiques et les acteurs économiques peuvent favoriser une plus grande réussite dans l’économie numérique, fait également ressortir les cinq partenaires majeurs qui peuvent collaborer afin de parvenir à des résultats : Décideurs, scientifiques, collecteurs de données, entreprises de TIC et utilisateurs finaux.

Pour sa part, Huawei « Huawei s’engage à redoubler d’efforts pour rendre la technologie, les applications accessibles à tous, et à apporter les avantages de la connectivité intelligente à chaque personne, foyer et organisation. », a déclaré Kevin Zhang, Directeur général de Huawei des Infrastructures TIC.  Le dirigeant du géant asiatique des technologies indique en outre « la connectivité intelligente accélère le développement de l’économie numérique, de sorte que les gouvernements et les chefs de file de l’industrie des pays en démarrage et en adoption devraient faire le choix des nouvelles technologies, donner la priorité aux plans nationaux de transformation numérique et bénéficier de la collaboration mondiale ».

S.B.