Avec l’arrivée de la ZLEC, l’OHADA s’impose comme le seul espace juridique unifié

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

PARIS (© 2021 Afriquinfos)- L’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine est entré en vigueur ce 2 Janvier 2021. Alors que l’Union Africaine œuvre donc au développement de ce marché commun visant notamment à encourager les investissements intra-africains, il apparait que l’OHADA est l’outil institutionnel le plus à même de soutenir les politiques d’investissement au sein de la nouvelle zone de libre-échange ZLEC.

La ZLEC ambitionne d’offrir d’importantes perspectives de développement commercial aux acteurs économiques africains. Créé en 1993 et comptant 17 états membres, l’OHADA est le seul instrument juridique unifié de la ZLEC. Vecteur d’un droit des affaires harmonisé en Afrique, le droit OHADA constitue ainsi un outil de développement majeur.

Conseil d’une clientèle africaine implantée sur le continent africain et d’une clientèle internationale opérant en Afrique, le cabinet d’avocats d’affaires Friedland AARPI a publié son guide synthétique du droit OHADA à destination des acteurs économiques opérant en Afrique francophone.

Le guide réalisé par le Cabinet Friedland AARPI a pour vocation d’offrir aux acteurs économiques opérant en Afrique francophone une étude synthétique des dispositions de l’OHADA. Ce guide met à disposition des entreprises et des investisseurs souhaitant s’implanter ou développer leurs activités en Afrique francophone une étude de la réglementation applicable, mais également des institutions et de l’organisation de l’OHADA.

- Advertisement -

Le guide synthétique du droit OHADA a été rédigé par Jonathan Djenaoussine, Associé Gérant du cabinet Friedland AARPI. Intervenant principalement en conseil et en contentieux des affaires, il a développé une pratique dédiée aux entreprises opérant dans les États membres de l’OHADA et dispose d’une expertise particulière dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des mines et de l’agro-business. Jean-Edward Saulnier, collaborateur, a également participé à la rédaction de ce guide synthétique.

Le guide synthétique du droit OHADA est disponible sur ce lien.