Economie: Le Togo presque dans les excellentes grâces de Washington

Afriquinfos 34 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2016 Afriquinfos) – Dans le cadre des travaux relatifs au processus d’éligibilité du Togo au Programme Compact du Millenium Challenge Account, un atelier de haut niveau sur l’indice de la «Liberté Economique» publié par l’institution américaine «Heritage Foundation» s’est tenu dans la capitale togolaise, mercredi 14 septembre 2016. Avec des informations déterminantes à la clé.

Intitulé «la promotion des opportunités économiques et la prospérité», le document publié s’est appesanti sur 4 domaines phares: l’Etat de droit, les limites d’intervention du gouvernement, l’efficacité de la régulation et l’ouverture du marché. Il a présenté le Togo sur une trajectoire à la hausse suite à la mise en œuvre d’importantes réformes ces dernières années par le gouvernement ; des réformes qui consolident davantage le «libéralisme économique».

En effet, le Togo a fait un bon de 12 places passant de la 150ème place en 2012 au 138ème rang dans le monde et 30ème en Afrique, dans le rapport 2016. Selon l’institution américaine, «l’augmentation des investissements dans le domaine des infrastructures a favorisé la  croissance économique au Togo».

Toutefois,  cette institution a noté de nombreux défis à relever, notamment: «la  corruption, les droits de propriété, la liberté de travail et la liberté commerciale».

Des manquements qui résident au cœur des préoccupations du Gouvernement, note le communiqué de la Cellule MCA-Togo. L’atelier était l’occasion pour ladite cellule de faire le point sur le programme «Threshold» et le suivi des indicateurs. La réunion a permis en outre aux participants issus de différents secteurs (public, privé, société civile, partenaires techniques et financiers) de prendre connaissance de l’indice de «Liberté Economique» publié par l’institution américaine H. Foundation.

Cet atelier de présentation du rapport 2016 de l’indice de Liberté Economique se situait dans le cadre de la visite de travail d’un expert de Heritage Foundation, M. James Roberts, à Lomé du 13 au 15 septembre, et d’une tournée entreprise dans les pays de l’Afrique de l’ouest.

En prélude, une  mission de l’équipe «Threshold» du MCC a séjourné du 22 au 31 août dernier dans la capitale togolaise. Cette mission marque la fin de la première phase du processus, avec l’identification des résultats préliminaires relatifs aux contraintes majeures à l’investissement privé au Togo.

«Nous repartons du Togo très satisfaits car l’organisation dans son ensemble a été une totale réussite. Les informations issues des discussions avec les différents acteurs impliqués nous ont également permis de noter de bons signes de progrès au Togo et nous restons optimistes», a confié la Directrice du «Threshold», Mme Grâce Morgan, au  terme de son séjour au Togo. Créée en 1973, Heritage Foundation basée à Washington est l’un des plus importants «Think tank» au monde.

AKPENE VIGNIKPO