Ebola en RDC : deux nouveaux décès, sept nouveaux cas confirmés

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos) –Le bilan s’alourdit dans l‘épidémie d’Ebola que subit la République démocratique du Congo. Deux nouveaux décès ont été enregistrés de même que sept cas confirmés, a rapporté le ministère de la Santé.

L’un des décès a été répertorié dans la capitale provinciale de Mbandaka, première zone urbaine frappée par la maladie à virus Ebola en RDC. Quant au second, il s’agit d’une infirmière décédé dans le village de Bikoro qui a enregistré le premier cas de la récente épidémie dans le pays. Le bilan de l‘épidémie déclaré il y a quatorze jours se chiffre dès lors à 28 morts pour 56 de contamination confirmés ou suspects.

Ces derniers développements interviennent alors que le pays a débuté une campagne de vaccination à Mbandaka. La campagne qui espère circonscrire rapidement l‘évolution de la maladie vise dans un premier temps “les agents de santé” ainsi que “les contacts des malades, et les contacts des contacts”, a expliqué le directeur du programme élargi de vaccination Guillaume Ngoie Mwamba.

Les autorités sanitaires congolaises se veulent pour ainsi dire optimistes quant à l’efficacité du vaccin envoyé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière.

- Advertisement -

Lors de l‘épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2013, “toutes les personnes qui ont reçu ce vaccin pendant la période d’incubation n’ont pas développé la maladie”, a déclaré le ministre Ilunga, faisant référence aux résultats obtenus en Guinée.

La République démocratique du Congo en est à sa neuvième épidémie d’Ebola depuis que la maladie y a été découverte pour la première fois en 1976. Rapidement circonscrite, celle de 2017 a officiellement fait quatre morts.

V.A.