Earth Hour à Madagascar se concentre sur les forêts cette année

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Earth Hour est un mouvement planétaire au cours duquel, de 20h30 à 21h30, durant le dernier samedi du mois de mars, les villes éteignent les lumières de leurs lieux historiques et symboliques ayant comme but la promotion de l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

La ville d'Antananarivo se prête au mouvement depuis 2010 en éteignant les lumières des lieux historiques de la capitale entre autres, celles du Palais de Reine sur les hautes villes et du stade municipal de Mahamasina, dans le centre ville.

Depuis une semaine, les célébrations se déroulent à Antananarivo, à Tuléar et à Morondava et sont focalisées sur les activités de préservation et de protection des forêts et de reboisement, indique un communiqué du Fonds international pour la nature (WWF) Madagascar publié vendredi.

- Advertisement -

La promotion de l'utilisation des "fatana mitsitsy" ou foyers améliorés, plus efficaces et plus économes car consommant moins de charbons, est l'une des solutions proposées afin de préserver et protéger les forêts.

     A Madagascar, le bois énergie représente 99% de la consommation d'énergie domestique destinée à la cuisson. L'utilisation des foyers améliorés peut réduire significativement, jusqu'à 65%, la consommation de charbon de bois par rapport aux foyers de cuisson classiques.

     Des démonstrations de fabrication avec les matériaux disponibles localement et d'utilisation des foyers améliorés baptisés "kamado" ont été ainsi organisées à Morondava, vendredi.

     Une opération de levée de fonds international est également lancée par WWF afin de permettre aux simples citoyens de participer à l'achat de 4.000 foyers améliorés destinés pour Tuléar.

     A travers cette action, WWF souhaite à la fois vulgariser l' usage du foyer amélioré qui permet aux ménages de diminuer sensiblement ses dépenses au quotidien mais aussi de contribuer à sauvegarder les ressources naturelles malgaches étant donné que chaque foyer amélioré permettra d'économiser chaque année 0,175 hectare de forêt.  

     A Morondava, un concours de reboisement de mangroves destiné aux communautés locales a été également lancé dont les plus méritantes seront primées.