Droits d’auteurs : Le Royaume chérifien désormais membre du Comité Exécutif Africain de la CISAC

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2018 Afriquinfos)-  Du 24 au 25 juillet dernier s’est tenue à Abidjan, la capitale ivoirienne, la réunion annuelle du Comité Exécutif Africain (CAF) de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC). Une rencontre à laquelle a pris part le Maroc et qui s’est soldée par son élection au sein du CAF. Une première pour le Royaume.

Le Bureau Marocain des Droits d’auteurs (BMDA) a pris une part active à la réunion annuelle du CAF de la CISAC à Abidjan. Pour la première fois, il est élu membre de l’organe exécutif en qualité de président du Comité de proposition et de suivi de la CAF, et rapporteur pour les pays francophones. Une consécration pour le royaume chérifien qui ces dernières années, a fourni d’énormes efforts pour se conformer aux standards internationaux et se positionner comme une référence en matière des droits d’auteurs.

Au sein du Comité exécutif africain du CISAC, le Maroc travaillera avec ses pairs à la définition de nouvelles stratégies visant à accroître la collecte des droits pour les créateurs du continent, à améliorer les royalties qui leur sont versés par les principaux utilisateurs d’œuvres, à mettre en place des mécanismes de licence et de collecte adaptés à un marché numérique en pleine croissance et à coordonner les actions pour obtenir des gouvernements des avancées législatives clés en la matière.

La CISAC est composée de trente-et-sept (37) sociétés membres à travers l’Afrique. Elles ont pour mission la représentation et la collecte pour des dizaines de milliers d’auteurs et de compositeurs sur le Continent.

- Advertisement -

B.S.