Les drogues marocaines envahissent les aérodromes portugais

Afriquinfos Editeur 10 Vues
2 Min de Lecture

Les drogues en provenance du Maroc changent de route : les narcotrafiquants utiliseraient de vieux aérodromes et pistes forestières au Portugal, certaines très proches de Galice, pour introduire d’importantes quantités de drogues chargées dans des avions. Une chaîne de télévision portugaise, la Radio Télévision Publique (RTP), préoccupée par la situation, a diffusé un reportage révélant au grand jour ces pratiques criminelles, rendues possibles par l’absence de surveillance policière. Dans le reportage, on retrouve les témoignages des « employés » du réseau qui affrètent les avions : « Du Maroc à ici, et surtout jusqu’à Algarve, c’est un passage. Il y a beaucoup de manières différentes d’atterrir au Portugal » explique l’un d’entre eux.

Les reporters de la RTP ont également interrogé des experts de la lutte contre le narcotraficsur les nouveaux modes opératoires des narcotrafiquants. Un policier leur explique que tout dépend du niveau de surveillance du pays, car il est très difficile de savoir ce que transportent ces avions. Luis Trinidade Santos, Président de l’Institut Nationale d’Aviation Civile du Portugal (INAC) ajoute qu’il y a aussi des conflits d’intérêts entre les différentes polices en charge de la sécurité, diminuant donc l’efficacité des autorités.

D’après des données officielles, il existe 18 aérodromes « certifiés et légaux » au Portugal, mais cette liste n’est pas exhaustive et il n’est pas exclu qu’il en existe beaucoup d’autres où les avions chargés de drogues peuvent atterrir impunément. Les reporters portugais ont eux-mêmes tenté l’expérience et ont effectué, avec succès, la route qui sépare le Maroc du Portugal  avec un avion chargé de légumes, mettant en évidence qu’il existe au Portugal des zones libres de droits, où les narcotrafiquants peuvent trafiquer en toute impunité, loin de la surveillance des autorités.