Drogba et Chelsea poussent Messi et FC Barcelona vers une crise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Comme le redoutaient plusieurs analystes du football européen et le staff du Barça, la demi-finale retour contre Chelsea a été à sens unique avec une équipe londonienne qui a campé en défense durant toute la rencontre. En tout et pour tout, sur l’ensemble des deux matches de cette demi-finale, les Blues ne se sont rendus auteurs que de quatre tirs cadrés qui leur ont rapporté trois buts ! Une maigre moisson largement suffisante cependant pour barrer la route aux Champions d’Europe 2010-2011 et offrir une nouvelle finale à la génération Drogba qui est en fin de cycle.

Sans réellement convaincre sur son fond de jeu et n’offrant véritablement qu’une hargne de vaincre, Chelsea va néanmoins disputer une nouvelle finale de la C1, après celle de 2008 perdue contre Manchester United. Quelle que sera l’issue du bouquet final de la C1 cette année à l’Allianz Arena (à Munich, en Allemagne), Chelsea aura déjà sauvé sa saison ; car à l’entame des quarts de finale contre Naples, personne ne vendait cher la peau des joueurs de Roman Abramovich. Confronté à la méforme de ses cadres dont certains étaient presque en rupture de banc avec le coach limogé Vilas Boas, Chelsea vient de sauver sa saison en réussissant à barrer la route aux Blaugranas.

A l’opposé des Britanniques, les Catalans et leurs supporters voient poindre à leurs portes un début d’une nouvelle ère au cours de laquelle ils vont devoir ranger dans les vestiaires leur invincibilité déconcertante dans plusieurs compétitions nationales et internationales.

- Advertisement -

L’une des majeures conséquences de l’échec des joueurs de Pepe Guardiola à atteindre la finale 2012 pourrait être la perte du titre du « Ballon d’or 2012 » par Messi qui était en bonne voie pour se succéder à lui-même. Cette élimination des Barcelonais pourrait aussi induire un remaniement dans leur encadrement. P. Guardiola a laissé la porte ouverte à cette éventualité, en confiant hier, après le match du Nou Camp : « Pour la suite, on verra avec Tito (Vilanova, entraîneur adjoint) les options que nous prenons pour la fin de saison. Nous parlerons aussi avec le président (…). Et je prendrai ma décision. Il est temps de dire ce que je ferai la saison prochaine ». Quand on a battu des records inégalés à l’échelle internationale dans le monde du foot en club comme Guardiola et ses poulains ces dernières années, difficile de redescendre sur terre et de constater l’amère réalité ! On le voit, le hold-up de Chelsea n’a pas seulement mis dans le blues les stars de Barcelone, mais aussi pour toute la direction de leur club.

Afriquinfos