Drogba en voie de remporter le « Prix Sport-Ivoire 2012 » ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les jurés (journalistes et public sportifs ivoiriens) du « Prix Sport-Ivoire» auront l’embarras du choix pour désigner le vainqueur de l’édition de cette année. Les cinq finalistes de cette septième distinction honorifique ont été plébiscités par le public ivoirien et des experts du sport, avec des votes très serrés pour les deux premiers.

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont Didier Tébily Drogba et Yaya Gnégnéri Toure qui ont reçu la faveur des pronostics, au regard de leurs excellentes prestations la saison écoulée, en Champions league euopéenne et en Premier League anglaise. Les deux pensionnaires du championnat anglais ont recueilli respectivement 21,9 et 20,4 % des suffrages, soit une légère avance pour l’attaquant des Blues. Ces deux stars des Eléphants sont talonnées par leurs compatriotes Jean-Jacques Gosso Gosso (19,9%), Arouna Kone (19,05%), et Barry Copa (18,5%). Yaya Toure a déjà été couronné dans ce Prix en 2008 et 2009. Didier T. Drogba l’a glissé dans son palmarès en 2007. L’excellent comportement de Drogba en Champions League cette année devrait être déterminant dans le choix final, au regard du fait que Yaya Toure n’a essentiellement brillé qu’en Premier League.

Gervinho, attaquant d’Arsenal et double lauréat de ce Trophée est le grand absent dans cette shortlist cette année ; il est arrivé seulement à la 11ème place dans ce classement établi par des irréductibles du ballon rond au pays de Houphouët-Boigny. Le feu follet avant-centre des Gunners avait ravi l’année dernière cette distinction nationale, tout comme en 2010.

- Advertisement -

Le lauréat du « Prix Sport-Ivoire 2012 » sera connu le 14 juin prochain. Les organisateurs de ce Trophée comptent récolter 50 millions de fcfa pour financer des œuvres sociales, en mettant en vente lors de la soirée de distinction des nominés leurs maillots. Vingt-trois concurrents étaient en lice pour le « Prix Sport-Ivoire 2012 » en avril dernier. Kolo Habib Toure fut le premier lauréat du « Prix Sport-Ivoire» en 2006. 

Afriquinfos