Le dossier Madagascar sera examiné au prochain Sommet de la SADC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le sommet devrait analyser et statuer sur le cas de Madagascar suite à la dernière mission du médiateur de la SADC sur la crise malgache, le Dr Leonardo Simao.

La mission a eu lieu après que la Troïka de la SADC eut demandé le 10 mai au président de la transition malgache Andry Rajoelina, l'ex-Première dame Lalao Ravalomanana et l'ancien chef d'Etat Didier Ratsiraka de se retirer de la prochaine élection présidentielle.

Malgré cette demande appuyée par les autres la communauté internationale, les trois candidats concernés persistent sur leurs candidatures.

Madagascar est en crise depuis décembre 2008. Une feuille de route pour la sortie de crise concoctée par la SADC a été mise en place en janvier 2011. Elle prévoit la tenue des différentes élections après la mise en place de diverses institutions de la transition.

La Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT), en concert avec les experts des Nations Unies, ont décidé l'organisation du premier tour de l'élection présidentielle le 24 juillet prochain.

Jeudi dernier, le gouvernement malgache a décrété le report de l'élection présidentielle d'un mois, soit le 23 août prochain, suite à l'annonce de cas de force majeure par la Cour électorale spéciale.

Pourtant, le décret y afférent n'a pas eu l'aval ni la signature du Premier ministre chef du gouvernement, Omer Beriziky, qui estime qu'il appartient uniquement à la CENIT de décider de la date des élections.