Djibouti : Lancement d’une campagne d’alphabétisation destinée aux refugiés urbains

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette initiative intervient suite à une évaluation exhaustive effectuée sur les conditions d'existence et surtout les difficultés qui se posent aux réfugiés urbains en 2013. L'antenne locale du HCR a décidé d'élaborer ce programme d'alphabétisation dans l'optique de promouvoir le développement individuel et collectif de ces "populations flottantes" qui sont en proie à tous les dangers.

Pour les autorités djiboutiennes et l'agence onusienne, il s'agit d'un programme à objectifs multiples destiné à lutter contre la pauvreté mais aussi à assurer l'autonomisation des réfugiés, afin de les prémunir contre les comportements à risques comme les consommations de drogues et d'alcool, les différents types de violences basées sur le genre ou encore les fléaux de la prostitution. Selon les explications des responsables l'UNFD, cette campagne d'alphabétisation vise quelque 150 réfugiés urbains dont 100 femmes et 50 hommes pour une durée de six mois.

 Pour la réussite de ce programme, un manuel didactique d'alphabétisation fonctionnel a été conçu et élaboré à partir de situations inspirées de la réalité et surtout des conjonctures auxquelles les réfugiés peuvent être confrontés.

- Advertisement -