Djibouti lance un pôle de consultance en énergies renouvelables

Afriquinfos Editeur 16 Vues
2 Min de Lecture

A travers son ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement, l'Allemagne a accepté de fournir une assistance technique et financière dans le cadre d'un protocole d'accord pour la réalisation de la première phase de ce projet de partenariat baptisé "Promotion de l'Energie Renouvelable à Djibouti (PERD).

 Selon le président de la commission formation de la Chambre de Commerce de Djibouti, M. André Massida, le projet est destiné à développer ce secteur en lui offrant d'une part une main d'œuvre et des entreprises qualifiées, et d'autre part de contribuer à la réduction de façon significative du coût de l'énergie renouvelable dans notre pays en offrant une autre alternative. "Le projet de pôle de consultance de la Chambre de Commerce de Djibouti s'articule autour de trois axes à savoir la promotion, l'information et l'assistance technique en matière d'énergies renouvelables. D'autre part, ce pôle permettra d'émettre des propositions au gouvernement djiboutien sur un cadre réglementaire adapté au secteur grâce aux informations recueillies.

Avec un personnel qualifié et de moyens matériels conséquents, la chambre consulaire djiboutienne est appelée à servir de pivot en matière de promotion de l'utilisation des énergies renouvelables à Djibouti. Egalement à travers le lancement de ce pôle de consultance en énergies renouvelables, la Chambre de Commerce de Djibouti propose de nombreuses prestations qui vont de la sensibilisation des entreprises et des particuliers sur les énergies renouvelables, à la formation de base sur un système Photovoltaïque autonome en passant par l'audit des équipements énergétiques dans les entreprises.