Djibouti fait appelle au géant koweitien Independent Petroleum Group pour renforcer son secteur pétrolier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette société a pour objet la fourniture des produits pétroliers raffinés sur l'ensemble du territoire national.

L'accord de la création de cette société a été paraphé entre le directeur général de la SIHD, M. Omar Assoweh, et le directeur exécutif de l'IPG, M. Khaled Al Ibraheem.

Selon le ministre djiboutien de l'Energie chargé des Ressources Naturelles, M. Ali Yacoub Mahamoud, la création de cette société témoigne de la volonté politique du président Guelleh de renforcer et restructurer le secteur pétrolier qui reste vital à tout développement à Djibouti.

- Advertisement -

"La mise en place de cette nouvelle structure s'inscrit en premier lieu dans la volonté de notre pays de devenir un hub régional dans le secteur des hydrocarbures avec en perspective la construction d'un pipeline pour acheminer le pétrole du Soudan du Sud et de l'Ethiopie. Dans cette optique, Djibouti va se doter également d'une raffinerie et d'un port pétrolier de dernière génération", a-t-il dit.

 M. Yacoub a tenu à préciser également que la création de cette société permettra aussi de renforcer la capacité de stockage de Djibouti et garantira par la même occasion la constitution d'un stock de sécurité et un approvisionnement constant pour les industries.

Il a souligné par ailleurs qu'elle amorcera une baisse du prix de l'essence et de toute la gamme des produits pétroliers raffinés afin d'alléger considérablement les ménages djiboutiens les plus vulnérables qui sont très touchés par les prix élevés, à commencer par celui du pétrole lampant.

A l'instar de l'Ethiopian Petrolium Supply Entreprise (EPSE), dont la société koweitienne Independent Petroleum Group est le principal fournisseur, Djibouti Oil Supply Company sera désormais seule habilitée à importer des produits pétroliers raffinés à Djibouti.