Le directeur général de l’ONUDI en visite de travail au Burkina

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Yumkella qui est arrivé le 26 mars 2013, a visité la centrale électrique de Zagtouli et le site destiné à la production de l'énergie solaire pour constater de visu les difficultés que le Burkina rencontre dans la fourniture de l'énergie aux populations et les perspectives à court, moyen et long terme.  

Cette centrale électrique en interconnexion avec la Côte d'Ivoire, est l'un des projets les plus importants en termes d'approvisionnement de la ville de Ouagadougou en énergie d'électrique. La Côte d'Ivoire fournit environ 50 Méga Watts (MW) d'électricité au Burkina.

Selon le directeur général de la Société nationale d'électricité du Burkina (SONABEL), Appolinaire Ki, le Burkina a engagé un projet d'énergie solaire avec l'Union européenne et d'autres partenaires techniques et financiers pour la production d'énergie d'environ 33 MW.

- Advertisement -

Pour M. Ki, ce projet de centrale solaire, l'un des tout premiers dans la sous-région, a un coût d'environ 42 millions d'euros financé par l'Union européenne pour 20 MW. Le lancement du projet énergie solaire est prévu pour le second semestre 2013.

Appolinaire Ki a laissé entendre que pour son approvisionnement en énergie électrique, le Burkina compte sur une interconnexion avec le Ghana et le Nigéria.

A l'entreprise Belvet, productrice de Bio carburant, le promoteur, le Larlé Naba Tigré a dit que l'essentiel de la récolte est destinée à la production de bio carburant et entre autres, de l'huile de jatropha et du savon.

La visite de M. Yumkella devrait se poursuivre cet après-midi par une rencontre avec le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheick Hadjibou Soumaré et des échanges avec l'équipe-pays du système des Nations unies et le ministre burkinabé Délégué chargé de la Coopération régionale.    

Outre un déjeuner de travail sur « Les enjeux du développement industriel en Afrique Subsaharienne, le directeur général de l'ONUDI sera reçu en audience, jeudi 28 mars 2013 par le président Compaoré et animera une conférence devant mettre fin à son séjour.