Diplomatie : les frontières Togo-Ghana désormais ouvertes 24h/24

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra (© Afriquinfos 2017)- Le Togo et le Ghana ne vont plus fermer chacun leur frontières. Celle-ci seront  désormais laisser ouvertes 24h/24.  Les deux pays ont pris cette décision le jeudi dernier lors de la 4e session de la Commission de coopération mixte Togo-Ghana.  Une réuni qui a en outre permis aux deux parties de signer des accords économique et sécuritaire.

Lors de la 4è session de la Commission de coopération mixte Togo-Ghana qui s’est tenue à Accra ce jeudi 27 juillet 2017, Lomé et Accra ont décidé de renforcer davantage leurs relations bilatérales.

Plus précisément, les deux nations se sont mis d’accord d’intensifier leur coopération, partager et échanger leurs expériences en matière de commerce et investissements, la défense, la sécurité et les affaires juridiques, la gestion des frontières, les mines, l’énergie et l’environnement, le transport, la télécommunication, l’eau, l’agriculture… Il a été question également de l’opérationnalisation et de la gestion du poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu.

Outre décision prise par le Togo et le Ghana, c’est désormais de laisser leurs frontières ouvertes 24H/24, a indiqué le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey, qui soutient que « la mise en œuvre de cette ambition répondrait à l’une des préoccupations de la CEDEAO qu’est l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire ».

- Advertisement -

Vignikpo Akpéné