Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a nommé Ouro-Koura Agadazi au poste d’ambassadeur du Togo en France. Cette décision, officialisée par décret présidentiel le 13 février 2025, intervient dans un contexte de renforcement des relations diplomatiques entre Lomé et Paris. Elle résulte d’une proposition du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey.
Jusqu’à sa nomination, Ouro-Koura Agadazi occupait le poste de Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT). Il succède à Calixte Batossie Madjoulba, récemment promu ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui d’ailleurs a exprimé son soutien et ses félicitations à son successeur, à travers un message publié sur les réseaux sociaux.
Dans son message, Calixte Batossie Madjoulba met en avant l’engagement et la riche expérience du nouvel ambassadeur, et affirme sa conviction que ce dernier saura poursuivre avec détermination le renforcement des relations diplomatiques entre le Togo et la France. Il insiste également sur l’importance de préserver les valeurs et les ambitions communes qui unissent les deux pays.
À travers cette nomination, le pays affirme sa volonté de renforcer sa présence sur la scène diplomatique et de consolider ses relations bilatérales avec la France. L’ambassadeur Agadazi porte ainsi la responsabilité de relever ces défis avec succès.
Le message de Madjoulba illustre entre-autres, son attachement aux affaires diplomatiques et son intérêt pour les représentants du Togo à l’international.
En saluant la nomination de Ouro-Koura Agadazi, Madjoulba fait preuve d’une élégance politique et d’un esprit républicain qui méritent d’être soulignés. Son message témoigne d’une volonté de continuité et d’un profond respect pour l’institution diplomatique togolaise, envoyant ainsi un signal fort sur l’importance de la collaboration et de l’unité au service du pays.
En tant qu’ambassadeur, Ouro-Koura Agadazi aura pour mission de consolider les liens entre le Togo et la France, notamment dans les domaines économique, culturel et politique. Il devra également œuvrer pour la protection et le soutien des Togolais résidant en France.
Un choix contesté par la Diaspora
Cependant le choix du nouvel ambassadeur en France, inquiète la diaspora. Dans une lettre du 18 février, la coalition de la diaspora togolaise CODITOGO (Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie) demande au Quai d’Orsay de ne pas accréditer le nouvel ambassadeur du Togo en France.
Le nom du lieutenant-colonel Ouro-Koura Tchagara Agadazi apparaît dans plusieurs rapports d’ONG dont celui de la Ligue togolaise des droits de l’homme pour son rôle auprès des bérets rouges lors, notamment, de la violente répression des manifestations post-électorales de 2005. Ancien ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’élevage au début des années 2010, le lieutenant-colonel était directeur général de l’ANSAT, l’agence en charge de la sécurité alimentaire.
La diaspora togolaise s’inquiète. « Le nom suscite tout de suite l’indignation, rappelle ce qui s’est passé et pas seulement en 2005… Nous avons également en 1991 lorsque le colonel était lieutenant… Les gens se le rappellent bien : il était à la tête d’un groupe de militaires bérets rouges qui ont sévi dans la région de Tchaoudjo à Sokodé… », rappelle Raphaël Gbadoue, coordinateur de CODITOGO.
V.A.