Les célébrations intitulées "Le Kenya a 50 ans" sont les premières du genre dans l'histoire moderne du pays. La capitale Nairobi est ornée de rouge, de vert, de blanc et de noir pour refléter la diversité du Kenya, sa culture riche, la paix et l'unité.
Les drapeaux et autres objets promotionnels ont été placés dans différents bâtiments et points stratégiques du centre-ville pour refléter l'humeur du carnaval. Le long de la Mombasa Road, un énorme "ballon", sur lequel a été peint "Le Kenya a 50 ans", a été placé au rond-point du stade Nyayo pour saluer les citoyens et les visiteurs.
Les décorations de la ville sont reproduites dans des centres commerciaux et autres lieux publics de toute la capitale, où les Kenyans célèbreront le demi-siècle d'autodétermination de leur pays au cours des trois prochains jours.
Ainsi, dans le complexe commercial de Nakumatt Lifestyle, dans le quartier des affaires dans le centre-ville, le message "Le Kenya a 50 ans" semble omniprésent. Le magasin a disposé des décorations de la fête de l'indépendance dans plusieurs endroits, pour participer à la joie qui anime le Kenya.
Dans les rayons du supermarché, plusieurs souvenirs des 50 ans du Kenya sont en vente, tels que des t-shirts. Les autres centres commerciaux ou points de restauration ou de loisir ne sont pas en reste.
Le président Kenyatta et son adjoint William Ruto ont donné le ton mercredi soir en hissant le drapeau national à minuit dans les Jardins d'Uhuru en périphérie de la ville, où le premier président kényan Jomo Kenyatta a pris ses fonctions en 1963 après l' accession du pays à l'indépendance.
"C'est une grande nuit, la nuit de notre délivrance. C'est l'aube de notre revanche. Il faisait nuit noire à minuit dans notre région du monde, mais ici au Kenya, on ne voyait que la lumière de la lune nous baignant de la lumière chaude et sacrée de la liberté, de l'unité et de la justice", a dit le président.
C'était une nuit formidable, cédant la place à une aube formidable tandis que commençait la journée la plus extraordinaire pour notre pays", a déclaré le président Kenyatta, remémorant le premier jour où le Kenya a hissé son drapeau, en 1963.
Il a également exprimé sa vision pour le Kenya pour les 50 prochaines années, jusqu'au moment où le pays fêtera son centenaire.
"Ces 50 prochaines années, nous allons hisser la gloire du Kenya et nos ancêtres pourront être fiers de nous. Nous avons non seulement accueilli notre indépendance avec une grande joie, mais avons également assumé les responsabilités qui accompagnent la liberté avec dévouement et enthousiasme", a-t-il expliqué.
"Nous allons honorer tous ceux qui, par leurs efforts constants, ont permis la stabilité, la prospérité et un meilleur gouvernement. Nous allons bannir la corruption et la paresse de nos côtes", a ajouté M. Kenyatta.
Au moment où il a hissé le drapeau national, le président a été acclamé par les centaines de Kényans présents à la cérémonie et les rues de Nairobi se sont laissé gagner par la liesse mercredi soir.
Les Kényans se sont rassemblés en divers lieux de divertissement pour célébrer l'événement.
La sécurité a été renforcée dans et en dehors de la capitale, avec des dizaines de policiers en patrouille dans les rues de la ville.
Selon des responsables de la police et du ministère des Sports et de la Culture, plus de 5.000 policiers ont été déployés à Nairobi pour assurer la sécurité publique.