Le premier tour des discussions techniques entre l’Ethiopie et la Somalie a eu lieu mardi 18 février 2025 sous l’égide de la Turquie à Ankara, la capitale turque, ont annoncé les parties dans une Déclaration conjointe.
Ces échanges visent à mettre fin aux fortes tensions de ces derniers mois entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique, notamment à propos de l’accès à la mer que souhaite l’Ethiopie. « Les délégations ont démontré leur engagement envers la lettre et l’esprit de la Déclaration d’Ankara. Elles ont commencé à travailler concrètement pour transformer cette vision en réalité et jeter les bases d’un développement durable mutuellement bénéfique », y ont-ils précisé. En référence à l’accord annoncé entre les deux pays à Ankara le 11 décembre 2024.

Selon les sources diplomatiques turques, le chef de la diplomatie de la Turquie, Hakan Fidan, a mené séparément des négociations avec les ministres somalien et éthiopien des Affaires étrangères. Les pourparlers ont eu lieu « dans une atmosphère positive » où « la mise en œuvre de la vision de la Déclaration d’Ankara et le développement de la coopération économique entre les deux pays » ont été abordés, ont-elles indiqué.
La prochaine étape des discussions techniques aura lieu en mars 2025, avec la médiation de la Turquie, ont ajouté les mêmes sources. Le Président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé le 11 décembre dernier que les dirigeants somalien et éthiopien avaient trouvé un accord, sous ses auspices, à Ankara, pour mettre fin aux tensions entre les deux pays. Selon le texte de l’accord publié par la Turquie, les parties étaient convenues « d’abandonner les divergences d’opinion et les questions litigieuses, et d’aller résolument de l’avant dans la coopération en vue d’une prospérité commune ».

L’Éthiopie est le pays le plus peuplé du monde sans accès à la mer depuis la sécession de l’Érythrée en 1991. Addis Abeba avait conclu en janvier 2024 un surprenant protocole d’accord avec le Somaliland pour l’accès à la mer, avec l’engagement de reconnaître l’indépendance de ce territoire qui s’est unilatéralement séparé de la Somalie. Cet accord a ouvert une nouvelle crise entre ces deux voisins d’Afrique de l’Est qui se sont affrontés par deux fois au siècle dernier.
© Afriquinfos & Agence France-Presse