Cannes (© 2024 Afriquinfos) – Didier Roustan, journaliste français bien connu du public sportif africain, est décédé ce mercredi 11 septembre. Grand connaisseur du football, celui qui est né à Brazzaville (au Congo) 66 ans plus tôt, a animé pendant des décennies des émissions sportives cultes. Notamment sur le sport-roi qui était sa grande passion.
C’est le Maire de la ville de Cannes dont il est devenu un fervent supporter qui a annoncé son décès sur les réseaux sociaux. « J’apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par-dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie », a écrit David Lisnard sur son compte X.
L’annonce de la mort du journaliste passé par TF1, Canal+ ou L’Équipe a mis en deuil, la communauté française du Football. L’ancien entraineur d’Arsenal, Arséne Wenger, ami de longue date avec qui il a créé l’association Foot Citoyen, visant à lutter contre les discriminations dans le sport, a partagé sa peine : « Je suis triste et choqué. J’ignorais complètement qu’il était malade. Quand tu lis ça sur ton téléphone, ce sont 40 ans d’amitié désintégrés en un message, c’est très difficile, a exprimé le natif de Strasbourg. C’est un gros choc. Tous les gens qui aiment le football sont tristes aujourd’hui. On était touchés par la sincérité, la générosité, sa vision du football et son côté créatif et marginal de voir les choses du football d’aujourd’hui. En même temps, il avait un charisme à l’antenne qui était extrêmement important et c’était un gars très compéten ».
Eric Cantona, légende française qui avec Didier Roustan et Diego Maradona dont le journaliste, était un fan inconditionnel, avaient œuvré pour la création d’un syndicat de joueurs, parle de sa « Grande tristesse d’apprendre la mort de Didier Roustan. C’était pour moi le plus grand journaliste sportif. Intelligent, vif avec un grand sens de l’image. Nous avons fait tant de choses ensemble dont la création du premier syndicat de joueurs avec Maradona. Il va me manquer. Repose en paix mon ami », a écrit l’idole d’Old Trafford sur ses pages officielles.
Jusqu’au bout, malgré un combat acharné contre la maladie, Didier Roustan aura nourri sa passion. Le 21 juin dernier, il avait commenté son dernier match, Argentine-Canada, en ouverture de la Copa America puis avait fait sa dernière apparition dans L’Équipe du Soir, le 22 juin.
Boniface T.