Didier Yves Tébily Drogba est un battant ; aussi bien dans sa tête que sur le terrain. Après avoir essuyé un nouvel échec en finale de Can le 12 février dernier avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, l’attaquant des Blues de Chelsea est depuis quelques semaines dans tous les bons coups qui permettent à son club de sauver sa saison !
Et pourtant, ce même Drogba, trentenaire, est annoncé sur le départ à la fin de la saison en cours, à cause du manque de volonté de la direction du club du quartier de Londres de proroger le contrat de l’Ivoirien. Tout comme l’avant-centre des Eléphants, plusieurs joueurs de Chelsea, proches de la trentaine ou déjà trentenaires sont en froid avec leurs employeurs londoniens. Une somme de mésententes qui est en partie à la base du départ forcé (limogeage) du coach portugais Villas Boas il y a près de deux semaines.
Quitter Chelsea par la grande porte ?
Dans les prestations de Didier Drogba ces dernières semaines, on lit sans ambages une grande envie de laisser des empreintes indélébiles dans l’histoire des Africains avec les clubs anglais. Premier Africain « meilleur buteur du championnat d’élite anglais», Yves Tébily Drogba est depuis le week-end dernier le « premier Africain à avoir franchi le cap des cent buts » dans le championnat de l’Angleterre. Un vague de succès sur laquelle il a surfé pour pleinement contribuer à la qualification de Chelsea en quarts de finale de la principale compétition non encore gagnée par les Blues : la Champions league.
Déjà bien présent d’un point de vue physique et tactique à l’aller contre le Fc Naples, en match retour ce 14 mars à Londres, le « meilleur buteur de tous les temps des Eléphants », a d’une part inscrit le premier but de son équipe et d’autre part servi une passe décisive ! Des performances dont ne s’était plus rendu auteur Drogba depuis plusieurs mois sous les couleurs « bleue et blanche » de son club employeur.
Du coup, même si Chelsea (seule formation anglaise encore en lice en Champions League) quitte la C1 à l’étape des quarts de finale, Drogba aura contribué à sauver une partie de la saison de cette formation qui était en perte de vitesse sur tous les plans, depuis fin 2011. De quoi faire renégocier son contrat avec les Blues, même si des informations persistantes envoient le véloce avant-centre ivoirien terminer sa carrière dans le championnat chinois à partir de l’été prochain.
Afriquinfos