Le magazine Forbes a pris en considération les revenus provenant des tournées, des ventes de disques, de l’édition, du merchandising, des investissements et des entreprises pour établir ce classement. Selon les données recueillis auprès de Pollstar (publication professionnelle de l’industrie du spectacle), de la Recording Industry Association of America et de Nielsen SoundScan, c’est le rappeur P. Diddy qui est le mieux payé de l’industrie du rap.
De son vrai Sean Combs, l’artiste aurait récolté environ 60 millions de dollars entre le mois de juin 2014 et 2015. Des revenus qui proviennent pour la plupart de ses activités commerciales telles que sa gamme de Vodka Ciroc, produite en France, et la Revolt TV.
P. Diddy est talonné par le célébrissime Jay Z qui s’avère être un redoutable homme d’affaires. Son label «Roc Nation», ansi que ses de parts dans le champagne «Armand de Brignac» lui garantissent des revenus évalués à 56 millions de dollars.
La troisième place du classement est occupée par le Canadien Drake qui gravit une marche de plus dans ce nouveau classement, par rapport à celui de 2014. Ses revenus estimés à 39,5 millions de dollars proviennent en grande partie de ses concerts pour lesquels il est payé à pas moins d’un million de dollars par soirée !!!
Une surenchère due au succès de son album«If You’re ReadingThis It’sToo Late». À cela, s’ajoutent des revenus commerciaux issus de multiples collaborations avec Nike et Sprite.
De son coté Dr Dre, lui, chute à la quatrième place, après avoir occupé le 3e rang dans le classement de 2014. Celui qui avait vendu l’année dernière la marque «Casque Beats » à Apple, pour 620 millions de dollars, faisant de lui l’artiste le mieux payé de tous les temps, a dû se contenter cette année de chèques moins importants d’Apple. Le rappeur Pharell qui arrive en cinquième position devrait pouvoir compter encore longtemps sur les droits de son tube planétaire «Happy» diffusé en boucle sur la toile. En sixième place, on retrouve celui qu’on surnomme «Le souffle», le rappeur Eminem dont la fortune est estimée à 31 millions de dollars en 2015. Il est suivi de Kanye West qui possède à son actif 22 millions de dollars.
Avec 21,5 millions de dollars, Wiz Khalifa occupe la huitième place. Il est suivi de Nicki Minaj, la seule femme au classement qui a récolté pas moins de 21 millions de dollars de recettes entre 2014 et 2015. Le rappeur Birdman vient boucler le cercle du top 10, avec une tirelire estimée à 18 millions de dollars.
Larissa AGBENOU