Des journalistes africains ont décidé d’honorer annuellement la mémoire de Pape Diouf

Afriquinfos Editeur 88 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Le prix Pape Diouf a été officiellement lancé à Abidjan en Côte d’Ivoire ce mercredi 28 septembre 2022. Institué à l’endroit des journalistes sportifs du continent, ce prix ambitionne de pérenniser la mémoire de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, décédé en 2020.

Le prix destiné au meilleur journaliste sportif africain, est une initiative de José Djati, journaliste sportif ivoirien.  Pour l’auteur du livre « Pape Diouf : De vous à moi » l’instauration de ce prix vise à mettre  à la lumière du jour, les connaissances des journalistes africains sur les lois du football. « Un an après le décès de Pape Diouf, l’idée de ce prix est venue en vue de pérenniser la mémoire de cet ancien journaliste sportif. C’est un concours qui va durer une demi-journée, basé sur la connaissance des lois de jeu du football », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Heureuse de la démarche, l’Union Nationale de la Presse Sportive de CI a décidé de soutenir ce projet qui va participer au renforcement des capacités des journalistes. « Nous adhérons à ce projet surtout qu’il porte le nom de quelqu’un de rigoureux. C’est un outil de formation sur lequel nous mettons un accent. C’est un prix qui va valoriser le journaliste de sport, ce qui rejoint un pan de notre action », a affirmé Katy Touré Kodo, présidente de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), en présence d’Alphonse Camara, président de l’Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJS-CI), venu soutenir l’initiative.

Le premier prix sera décerné dès cette année. Le concours aura lieu le 5 novembre 2022 dans la matinée et sera suivi de la proclamation des résultats le même jour au cours d’un diner gala. Le lauréat sera récompensé par une somme de 500 000 francs CFA et du matériel technique de travail. Les lauréats classés 2è et 3è auront droit à des lots de consolation.

Les dossiers de candidature des journalistes sportifs désireux de prendre part au concours sont recueillis au siège de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI). Pour l’édition inaugurale, seuls les journalistes ivoiriens sont concernés, a précisé M. Djati. Le champ sera élargi à plusieurs pays africains, pour les prochaines éditions à commencer par le Sénégal, pays d’origine de l’illustre disparu.

« Notre objectif, c’est de faire en sorte que d’ici cinq ans, la Confédération africaine de football (CAF) s’approprie ce prix. Ce que nous constatons, c’est que pendant la soirée des Awards, tous les acteurs sportifs sont distingués sauf les journalistes », a-t-il dit.

Le prix Pape Diouf du meilleur journaliste africain est placé sous la présidence du président de LANFIARA Football Club d’Attécoubé, Abdoulaye Diabaté et du parrainage de l’Agent international de joueur, Thierno Seydi.

De son vrai nom, Mababa Diouf, né le 18 décembre 1951 au Tchad, Pape Diouf fut une personnalité franco-sénégalaise du football et du journalisme sportif puis agent de joueur. Il a été président du club français de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009. Il est décédé le 31 mars 2020 à Dakar, au Sénégal.

Vignikpo Akpéné